Rencontre croisée
Mardi 17 septembre, 18h30-20h
Rencontre sur le thème des chrétiens d’Orient autour des ouvrages de :
- Carole Dagher, Réflexions libanaises, L’Harmattan, 2013
- Antoine Fleyfel, Géopolitique des chrétiens d’Orient, L’Harmattan, 2013
Carole Dagher, journaliste de carrière, juriste de formation, analyste politique, auteur d’ouvrages politiques sur le Liban et le Moyen-Orient et de romans historiques.
Être libanaise et maronite, faire partie de la chrétienté d’Orient et porter un patrimoine culturel arabe : Cet héritage multiple détermine un chemin de vie, source de richesse, mais aussi de questionnements. Le Liban est-il une belle idée qui peine à se matérialiser, une terre enivrante et douloureuse à la fois? Le monde arabe est-il condamné à pleurer ses âges d’or révolus? Que peuvent encore faire les chrétiens d’Orient? Que devient la communauté maronite historiquement pierre angulaire de l’État libanais?
Antoine Fleyfel , maître de conférences à l’Université catholique de Lille, docteur en philosophie (Paris 1) et en théologie (Strasbourg), et responsable des relations académiques à l’Œuvre d’Orient.
Il anime, par ailleurs, un cours annuel à l’iReMMO, sur le thème « Les chrétiens d’Orient, histoire, présent et avenir ».
Passer en revue la présence des chrétiens dans six contextes politiques du Proche-Orient arabe exclut tout discours supposant une unité géopolitique des « chrétiens d’Orient ». Notre étude montre à quel point ceux-ci appartiennent au devenir de leur pays et vivent des situations uniques. Non, les « chrétiens arabes » ne sont pas entrain d’écrire leur dernier chapitre en Orient, et leur avenir au Machreq leur appartient toujours.
Inscriptions : infos@iremmo.org / Participation à la séance : 5 et 3 €*
* étudiants et demandeurs d’emplois
iReMMO : 5/7 rue Basse des Carmes, 75005 Paris Métro Maubert Mutualité 01 43 29 05 65 http://www.iremmo.org