Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

Dialogue entre chant oriental et polyphonies corses

22 septembre 2013 @ 16 h 30 min - 18 h 00 min

| 15 à 20€

Dans le cadre du Festival d’Île-de-France 2013

A Filetta & Fadia Tomb El-Hag

le dimanche 22 septembre à 16h30

Eglise Saint-Mathurin de Larchant, Larchant (77)

Navette disponible au départ de Paris

Présentation

Un dialogue entre Orient et Occident, entre une voix libanaise envoûtante et un chœur polyphonique corse d’une formidable créativité, où s’entremêlent répertoires profane et sacré, traditions et compositions, langues corse, arabe, française et syriaque.

Dans le prolongement de leur rencontre orchestrée par le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui pour le spectacle Puz/Zle présenté en Avignon l’an dernier, Fadia Tomb El-Hage et A Filetta ont élaboré un répertoire a capella composé de pièces écrites pour la circonstance et de chants empruntés à leurs répertoires respectifs. Née en 1962 à Beyrouth, Fadia Tomb El-Hage débute sa carrière auprès des frères Rahbani, pères de la chanson libanaise moderne, avant de poursuivre des études de musique classique et médiévale en Allemagne. Son répertoire s’étend aujourd’hui du folklore libanais au chant contemporain et de l’héritage arabo-andalou à l’interprétation des liturgies syriaques. Toute en nuances, sa voix de soprano au timbre chaud et feutré s’attache à révéler les couleurs propres à chacune de ces musiques.

Fondé en 1978 à Balagne, l’ensemble polyphonique corse A Filetta est connu pour avoir dévoilé au monde la tradition orale de l’île de Beauté. Un patrimoine que ce chœur de six voix masculines s’attache aussi à renouveler en explorant d’autres domaines de création tels que le théâtre et la danse, ou au travers de rencontres, comme dernièrement avec le trompettiste Paolo Fresu et le bandonéoniste Daniele Di Bonaventura pour l’album Mistico Mediterraneo. A l’instar de Fadia Tomb El-Hage, A Filetta a participé ces dernières années à plusieurs spectacles de Sidi Larbi Cherkaoui, qui déclare au sujet de leur collaboration : « A Filetta, c’est un groupe polyphonique qui chante d’une seule voix. Quant à Fadia, seule, elle chante comme tout un chœur. Lorsqu’on les écoute ensemble, on a l’impression d’entendre la planète tout entière ».

En collaboration avec l’Association culturelle de Larchant

Détails

Date :
22 septembre 2013
Heure:
16 h 30 min - 18 h 00 min
Prix :
15 à 20€
Catégorie de l'événement:
Mots-clefs de l'événement :
, , , , ,
Site Web :
http://www.festival-idf.fr/2013/concert/a-filetta-fadia-tomb-el-hage/concert

Organisateur

Festival d’Île-de-France
Téléphone :
01 58 71 01 01
Site Web :
www.festival-idf.fr

Lieu

Eglise Saint-Mathurin de Larchant
Place du Pilori, Larchant, Île-de-France 77760 France
+ Google Map