L’auteure

Que ce soit dans le marketing ou la musique, l’action dans laquelle je m’implique est toujours porteuse de message(s).

D’origine libanaise, j’ai grandi en France. Diplômée d’un master en Marketing et Affaires Internationales, je me suis d’abord spécialisée dans cette issue dans l’espoir de contribuer à la remise à pied de mon pays. Avec un sixième sens pour la musique, ceci m’a naturellement entraîné à suivre des cours de chants et de piano au conservatoire et en cours particuliers. Très active et impliquée au sein de la diaspora libanaise, je participe notamment à de nombreux concerts et dîners donnés au profit de mon pays natal, le Liban. Enfin, je dirige depuis plus de douze ans une chorale de jeunes émigrés, nés ici en France et plein d’enthousiasme et de bonne volonté où, malgré le barrage de la langue qu’ils essaient tant bien que mal de briser, rien n’est impossible…

Pour moi, chanter est un engagement patriotique, une mission de paix et un moyen sacré qui lui permettent de transmettre un message profond d’amour et de réconciliation.

www.patricia-atallah.com

24 thoughts on “L’auteure

  1. Bonjour,

    Nous tenons à vous faire part de nôtre projet, voici notre Communiqué de Presse, ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous cherchons à rentrer en contact avec toutes les personnes intéressées à participer à notre projet.

    COMMUNIQUE DE PRESSE
    Un projet de webdocumentaire consacré à la jeune scène artistique libanaise

    Né en septembre 2010, l’association LIBALEL vise à mettre en lumière la diversité de la création contemporaine libanaise. La réalisation d’une série de portraits de jeunes artistes vivant au Liban constitue le cœur du projet de webdocumentaire.

    Lorsque Pierre Abi Saab, journaliste, évoque la jeune génération artistique libanaise, il la qualifie de « génération de la rupture » enfantée par la guerre. La scène libanaise est un véritable laboratoire d’expérimentation artistique en prise avec un contexte politique bien particulier, source de questionnements forts.

    LIBALEL a pour objectif de décrypter cette énergie créatrice liée aux enjeux de la mémoire, de l’histoire et du multiculturalisme.

    Retrouvez le projet sur LIBALEL
    http://libalel.wordpress.com
    Plateforme d’information et d’échanges autour de la jeune scène artistique au Liban, vous y trouverez toutes les recherches et réflexions sur le sujet : des articles d’analyse, des biographies et interviews d’artistes, des vidéos et des photos etc. Vous pourrez aussi suivre l’avancement du projet en lui-même.

    Ce blog est pensé comme un espace collaboratif et participatif : n’hésitez pas à réagir, commenter et proposer de nouvelles pistes de réflexion.

    Contact
    Barbara COFFY et Maël LE TOLGUENEC
    libalel.webdoc@gmail.com
    http://libalel.wordpress.com
    Facebook : Webdoc Libalel
    Tel : 06 49 32 71 84

    • Bonjour,
      Votre projet est très intéressant…
      Continuez à me mettre au courant sur son avancement.
      Avec mon blog, vous avez presque la moitié du travail fait si vous voulez rassembler la blogosphère libanaise francophone et anglophone (il y a quelques liens à mettre à jour).
      Si ce n’est pas trop indiscret, comment est née l’association? puis cette idée?

      • Bonjour,
        Merci pour votre intérêt!
        Bien sûr, nous vous tiendrons au courant de l’évolution du projet!
        N’hésitez pas à en parler autour de vous!

        Le projet est né d’un fort intérêt pour la scène artistique libanaise et l’envie de mener un projet de webdocumentaire.

        à bientôt!

  2. Bonjour,

    Je tiens à vous communiquer la date de la prochaine diffusion du film documentaire réalisé par Eric Bacos, « Liban, Le bien aimé du Moyen Orient », samedi 26 mai prochain, à 16h00 sur France 3.

    https://vimeo.com/36890808

    http://www.francetv.fr/programme-tv/emission/liban-le-bien-aim-du-moyen-orient-4f9a6c87bb947848c4002f5c.html

    Résumé :

    Si longtemps malmené par le cours de l’Histoire, le Liban a trouvé une énergie sans pareille pour se reconstruire.

    Le centre de Beyrouth est aujourd’hui le symbole de ce dynamisme avec une réhabilitation spectaculaire des immeubles historiques touchés par la guerre ou se mêlent modernisme et traditions.

    Si le pays est petit par sa taille, sa diversité culturelle et religieuse ont engendré un patrimoine d’une grande richesse. D’une vallée à l’autre, le style de vie peut être complètement différent.

    Des vestiges de Baalbeck qui voisinent avec une des plus grandes mosquées du pays, des plaines d’olivier du nord aux légendaires pâtisseries de Tripoli, des monastères maronites du chouf aux plages du sud. Ce film part à la rencontre de cette diversité.

    Simon

    USP-ANANDA Production

    Chargé de production

    113 rue de Billancourt

    92100 Boulogne – France

  3. Madame,
    Je souhaite vous informer du lancement du site http://www.abjadiye.com pour l’apprentissage du libanais parlé de manière simple ludique et agréable.
    Le site est le fruit de plusieurs années de travail, destiné aux libanais de la diaspora ainsi qu’aux amis du Liban.
    J’éspère que vous l’apprécierez autant que j’apprécie votre blog.

    Cordialement
    Antoine Rizk

    • Bonjour Antoine,

      Mon ami vient de me rappeler que vous m’aviez contacté, et je viens de me rendre compte que je ne vous ai pas encore répondu. Pour votre site, c’est chose faite. Belle initiative.

      Bonne continuation

    • Bonjour Alain,
      Je viens de me rendre compte que je n’ai pas répondu à votre commentaire ! Merci. Bien sûr que votre blog à sa place dans la blogosphère franco-libanaise. Restons en contact.
      Bonne continuation.

  4. Bonjourik chère compatriote,
    Votre blog est sensationnel et nous œuvrons pour la même cause, faire connaître le Liban. Par ailleurs, nous avons des chemins qui se croisent en lisant votre profil. Seriez-vous d’accord pour que nous nous soutenions par l’échange inter-blog. Le nôtre est: http://cedreml.skyrock.com
    Et si vous acceptez, nous pourrions monter quelque chose ensemble à Compiègne, si vous le permettez. Best regards,
    Claire AOUN.

    • Bonjour chère Claire :)
      Merci pour votre gentil message. Je viens de rajouter votre blog à la liste des bloggeurs franco-libanais. Effectivement d’après ce que j’ai vu sur votre blog, nous avons quasiment les mêmes ambitions (jumelage, échanges socio-culturels, …). Joignons nos efforts pour une action commune !
      À bientôt.

  5. Good Work… i read well in french but i find it hard to speak using french…let’s say its rusty after all those years of not practicing….but i will read this blog and wish you the best of luck…keep it up

Ça vous a plu ? Dites-le !