Projections exceptionnelles à Paris de
Nuits sans sommeil (Layali bala noom)
un documentaire réalisé par Eliane Raheb et produit par Nizar Hassan
mercredi 7 et lundi 12 mai 2014 à 20h00
au cinéma les 3 Luxembourg : 67 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris
en présence de la réalisatrice
« Layali bala noom » (Nuits sans sommeil) fait se rencontrer deux personnes irrémédiablement marquées par la guerre du Liban : l’ancien responsable des services secrets de la milice chrétienne des « Forces libanaises », Assaad Chaftari, en quête de rédemption, et Maryam Saiidi, qui recherche désespérément son fils communiste Maher, disparu il y a 30 ans au cours d’une opération militaire planifiée par la milice de Assaad.
Salué par la critique aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne, le documentaire a été sélectionné par plusieurs festivals de cinéma en 2013 et remporté le prix du meilleur documentaire au Birds Eye View film festival de Londres, le prix des droits de l’homme au Festival du cinéma invisible de Bilbao et celui du meilleur long-métrage au Latin-Arab film festival en Argentine.
Plein tarif : 8,5 €
Tarifs réduit : 7 € (étudiant, chômeur, + de 65 ans)
Cartes UGC illimitée et Gaumont le Pass acceptées
Fiche technique « Nuits sans sommeil »
- Documentaire, HD, 128′, 2012
- Réalisation, recherche et production exécutive: Éliane Raheb
- Production, scénario et montage: Nizar Hassan
- Image: Meyar Al Roumi et Jocelyne Abi Gebrayel
- Conception sonore: Dider Cattin
- Pays de production: Liban, Palestine, Émirats arabes unis, Qatar, France
- Site Internet : www.layalibalanoom.com
À propos d’Éliane Raheb
Née à Beyrouth, Éliane Raheb a réalisé deux courts-métrages de fiction avant de se lancer en 2001 dans le genre documentaire avec Karib Baiid (Si proche, Si loin) suivi de « Intihar » (Suicide). En 2008, elle réalise « Hayda Lubnan » (C’est ça le Liban) qui reçoit un prix d’excellence au festival de Yamagata et est diffusé sur Arte/ ZDF/ Jadeed et NHK. Layali Bala Noom (Nuits sans sommeil) est son premier long-métrage documentaire. Eliane Raheb est aussi membre fondateur de l’association pour le cinéma Beirut DC au sein de laquelle elle a dirigé 6 éditions du festival biennal de cinéma « Ayam Beirut Al cinema’iya ».