Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

Le Patrimoine des Chrétiens d’Orient : « une richesse à faire connaître »

6 février 2014 @ 18 h 30 min - 20 h 00 min

Table ronde organisée par l’Oeuvre d’Orient

le jeudi 6 février 2014 à 18h30

à l’Institut du Monde Arabe, Auditorium

1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

De la basilique de la Nativité de Bethléem à la plus humble des églises du Kurdistan irakien, des icônes coptes aux bibliothèques des monastères libanais, le patrimoine chrétien en Orient constitue un témoin irremplaçable de la diversité des cultures au Proche et au Moyen-Orient. Ce patrimoine sera ici appréhendé dans sa plus grande variété, matérielle et immatérielle : architecture, sites archéologiques, bibliothèques, fonds d’archives, mobilier liturgique, icônes, musique.

Au-delà d’une présentation d’ensemble de la situation, l’objet de la table-ronde est de s’intéresser à un certain nombre d’entreprises réussies pour mettre en valeur ce patrimoine, en faisant intervenir les personnes en charge de ces initiatives. Il s’agira aussi de se placer du point de vue de ceux qui sont les dépositaires de ce patrimoine. Cette rencontre se veut comme le premier temps d’une action inscrite dans la durée. Elle présentera des réalisations concrètes et des projets à conduire. L’idée est que cette première initiative puisse s’ouvrir sur d’autres, qui fassent régulièrement le point sur les différents exemples de protection et de mise en valeur de ce patrimoine. Il s’agit ainsi de créer un lieu de rencontre périodique pour les différents acteurs qui interviennent pour sa protection et sa mise en valeur.

Avec :

  • Mgr Gollnisch, Directeur Général de l’Œuvre d’Orient
  • Alain Desreumaux, Directeur de recherche au CNRS, Président de la Société d’études syriaques
  • Bruno Favel, Chef du département des affaires européennes et internationales de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication
  • Justine Gaborit, Chercheur associée à l’UMR « Orient & Méditerranée » du CNRS
  • Vincent Michel, Enseignant-chercheur, MCF, à l’Université de Poitiers et à l’Institut catholique de Paris, directeur de la Mission archéologique pour la Libye antique.
  • Yves Teyssier d’Orfeuil, Adjoint au conseiller pour les affaires religieuses du ministère des Affaires Etrangères

Le débat sera animé par Sébastien de Courtois, écrivain, historien et journaliste à France Culture ; spécialiste du christianisme oriental.

Organisateur

L’Oeuvre d’Orient
Téléphone :
01 45 48 54 46
Site Web :
www.oeuvre-orient.fr

Lieu

Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, Paris, 75005 France
+ Google Map
Téléphone :
01 40 51 38 38
Site Web :
www.imarabe.org