Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

Exposition « Les Jésuites au Liban et la Grande Guerre de 1914-1918 »

11 novembre 2014 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min

Les Jésuites au Liban et la Grande Guerre de 1914-1918

À l’occasion du centenaire d’un conflit qui fit des millions de morts, une exposition de documents puisés dans les archives de la Compagnie de Jésus au Liban et les diaires (journaux rédigés quotidiennement) de nombreux pères jésuites est en préparation.

Exhumés et parcourus par Christian Tawtel et Pierre Wittouck s.j. Les documents révèlent de nombreuses pages oubliées de la vie quotidienne des Libanais durant cette période tragique, et de celle des missionnaires jésuites qui les accompagnèrent spirituellement et physiquement.

Lettres, diaires, inventaires, notes personnelles : plusieurs milliers de documents poussiéreux et jaunis du siècle dernier témoignent de ces quatre années de guerre que les Libanais connaissent mal. Les témoignages écrits par des prêtres jésuites permettront de faire connaître et de transmettre aux générations futures le souvenir de ces années héroïques.

L’exposition « Les jésuites au Liban et la Grande Guerre de 1914-1918 » se déroulera entre le 15 et le 29 mai, à la Crypte de l’église Saint-Joseph des Pères Jésuites, à Beyrouth, rue Monnot. À l’initiative de Carole Dagher, attachée culturelle près l’ambassade du Liban à Paris et présidente de l’Association des amis de la Bibliothèque orientale de Beyrouth (AABOB) sera présentée en France le 11 novembre 2014, à la Mairie du 1er arrondissement de Paris.

Lire Les conditions de vie dramatiques des jésuites au Liban entre 1914 et 1918

Détails

Date :
11 novembre 2014
Heure:
8 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie de l'événement:
Mots-clefs de l'événement :
, , , , , , , ,