Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

Conférence de l’auteur Vénus Khoury-Ghata

18 mars 2014 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

signatures issyDans le cadre du « Printemps Littéraire » mêlant poésie et écriture, quatre personnalités d’exception nous honoreront de leur présence du mardi 11 mars au samedi 22 mars 2014.

Vénus KHOURY-GHATA

sera présente

le mardi 18 mars 2014 à 19h

à la Médiathèque Centre-ville

Elle évoquera les thèmes qui lui sont chers tels que l’enfance, la femme et la mort.

venus khoury-ghataVénus Khoury-Ghata, auteur libanaise de nombreux romans, viendra évoquer les thèmes qui lui sont chers à l’occasion de sa conférence à la médiathèque centre-ville.

Née au nord du Liban dans le village montagneux de Bécharré, Vénus Khoury-Ghata vit à Paris depuis 1972. Elle a publié de nombreux romans comme La maestra, La maison aux orties, La fiancée était à dos d’âne, et a reçu le prix Goncourt pour l’ensemble de son oeuvre poétique (La compassion des pierres, Quelle est la nuit parmi les nuits, Où vont les arbres ?).

Rencontre avec Vénus Khoury-Ghata

Vous êtes originaire du Liban et vous écrivez en français, pourquoi ce choix ?

Tout simplement parce que je suis née sous mandat français et qu’à l’école, nous ne parlions que le français. Mon père était interprète pour le haut-commissariat et même si nous parlions arabe à la maison, il nous a transmis son attachement à cette langue. Aujourd’hui, je perpétue la tradition familiale en traduisant notamment Adonis, l’un des plus grands poètes arabes.

Quel rapport entretenez-vous avec la langue française ?

Le français et l’arabe ont des critères d’esthétique très différents. L’arabe est une langue littéraire très exaltée. Le français est beaucoup plus austère : cette langue m’a servi de garde-fou contre les dérapages de la langue arabe. Je jongle en permanence entre ces deux langues.

Quelle est la place de la poésie dans votre vie ?

C’est toute ma vie ! Je ne peux m’empêcher d’en écrire. Lorsque j’ai terminé l’écriture d’un roman, je ressens le besoin impérieux d’enchaîner sur l’écriture d’une oeuvre poétique. Par ailleurs, lorsque je suis dans le noir absolu, l’écriture d’un poème m’apaise.

Que nous lirez-vous le 18 mars à Issy-les-Moulineaux ?

J’ai choisi de lire des poèmes issus du recueil La Voix des Arbres consacré à mon enfance. Après avoir beaucoup écrit sur la mort, j’ai ressenti le besoin de revenir à quelque chose de plus ludique, rieur et souriant.

 

Détails

Date :
18 mars 2014
Heure:
19 h 00 min - 21 h 00 min
Event Categories:
, , ,
Mots-clefs de l'événement :
, , , , , ,
Site Web :
http://issy.com/8140-conference-et-signature-de-venus-khoury-ghata

Lieu

Médiathèque centre-ville
33, rue du Gouverneur Général Eboué, Issy-les-Moulineaux, 92130 France
+ Google Map
Téléphone :
014 123 8000
Site Web :
www.issy.com