Une carte Vitale pour les retraités français et franco-libanais vivant au Liban

carte vitale04-06-2014 | par L.M. | source: CDL

Depuis le 1er janvier 2014, les retraités français ou franco-libanais vivant au Liban vont pouvoir demander une carte Vitale leur permettant d’obtenir des remboursements de soins prodigués en France même s’ils n’y vivent pas.

Ce nouveau service de la Caisse de sécurité sociale française est destiné aux retraités résidant dans 64 pays situés hors de l’Union européenne. Il s’adresse aux retraités titulaires d’une rente ou d’une pension de retraite du régime général de nationalité française et se rendant en France pour une durée temporaire. Ce dispositif ne concerne pas les français adhérant à la Caisse des français de l’étranger qui restent affiliés à la CPAM d’Indre et Loire.

Jusqu’à présent, les retraités de l’étranger bénéficiaient d’un droit permanent à l’assurance maladie, y compris lors de leur séjour en France. Mais la mise en œuvre de ce droit dans la pratique, et notamment le remboursement des soins lors d’un séjour en France, était compliqués par le fait que la délivrance d’une carte Vitale restait tributaire d’une résidence stable et régulière sur le territoire national.

Depuis le 1er janvier 2014, une circulaire leur permet de faire la demande d’une carte vitale et d’adresser leur demande de remboursements à la CPAM de Seine-et-Marne implantée à Dammarie-lès-Lys.

Un formulaire est disponible sur le site ameli.fr. La carte Vitale est envoyée dans un délai de trois semaines. Le remboursement des soins reçus lors d’un séjour en France s’effectue dans les 7 jours.

Source : Le Commerce du Levant

One thought on “Une carte Vitale pour les retraités français et franco-libanais vivant au Liban

Comments are closed.