Liban: une pêche miraculeuse… à la dynamite!

26.05.2014, 13:02

Pêche à la dynamite

Une seconde après l’explosion, des milliers de poissons se mettent à sauter frénétiquement hors de l’eau. Crédit: LiveLeak

Deux pêcheurs libanais ont fait la prise de leur vie, grâce à une technique illégale et particulièrement dangereuse: ils ont pêché à la dynamite. Diablement efficace.

C’est interdit, c’est cruel, c’est dangereux tant pour la faune que pour la flore sous-marine. Tout ça est vrai. Mais la pêche à la dynamite, en tout cas pour ces deux braconniers libanais, c’est aussi très efficace.

Sur leur petit bateau de pêche, les deux hommes s’aventurent en mer au beau milieu de la nuit. Ils ont équipé leur embarcation d’une grosse lampe pour attirer le menu fretin. On voit donc quelques poissons nager en surface. L’un des pêcheurs allume alors ce qui semble être un bâton de dynamite et le lance à quelque mètres du bateau. Une à deux secondes plus tard, des milliers de petits poissons se mettent à sauter frénétiquement hors de l’eau, beaucoup se jetant directement dans la barque. La pêche est réellement miraculeuse.

La pratique est évidemment interdite au Liban. Mais elle y est passablement répandue, selon plusieurs organisations écologiques. Cette pratique extrêmement violente ravage le littoral méditerranéen du pays, sur près de 220 kilomètres, mettant en danger l’économie locale de la pêche, qui ferait vivre 8’000 familles dans la seule ville de Tyr.

Source : Arcinfo