Un libanais à la tête de la GFMA

Samir AssafFINANCE La Global Financial Markets Association (GFMA), une organisation mondiale qui représente les intérêts communs des principaux acteurs sur les marchés financiers et de capitaux, a récemment annoncé la nomination du directeur général de la banque d’investissement du groupe HSBC, Samir Assaf, au poste de président.
Il succède à Blythe Masters, directrice de la division chargée du négoce de matières premières chez JPMorgan Chase ; il est le premier Libanais à remplir cette fonction prestigieuse.

« Parmi les nouvelles lois en cours d’application à travers le monde, nombreuses sont celles qui sont nécessaires pour la stabilité du système financier ; mais elles constituent également un défi de taille pour l’industrie financière. La GFMA est un porte-parole mondial et unificateur pour (cette) industrie (…) », a déclaré M. Assaf suite à sa nomination. « La GFMA peut contribuer à l’élaboration d’une réforme efficace des lois qui préserverait l’efficacité des marchés, ainsi que leur intégrité, tout en aidant l’industrie financière à générer une croissance économique et des opportunités (…) », a-t-il poursuivi.

En parallèle, le président et PDG de la Securities Industry and Financial Markets Association (SIFMA), Kenneth E. Bentsen Jr., succédera à Simon Lewis au poste de directeur général de la GFMA, directeur général de l’Association pour les marchés financiers en Europe (AFME). La durée du mandat de M. Assaf sera de deux ans ; celle de M. Bentsen sera de trois ans, a indiqué un communiqué.
La GFMA rassemble trois des associations financières les plus importantes au monde : l’AFME, la Sifma et l’Asia Securities Industry and Financial Markets Association (Asifma). Sa mission est de se pencher sur la régulation du secteur à l’échelle mondiale et de promouvoir des efforts coordonnés dans ce sens.
Élève des pères maronites du collège de La Sagesse à Achrafieh, Samir Assaf rejoint la France pendant la guerre civile pour y terminer ses études. À Paris, il finalise un DEA de monnaie, finance, banque, à l’Université de La Sorbonne, avant d’intégrer Science po.

Samir Assaf a rejoint HSBC en 2000 comme responsable des marchés. Il est promu responsable des marchés mondiaux pour l’ensemble du groupe en 2008, avant de prendre la tête de la Banque de financement et d’investissement (BFI) de la HSBC en 2011.

Source : L’Orient Le Jour