Signature du livre « Beyrouth, chroniques et détours »

Non classé

Beyrouth, chroniques et détoursLancement de l’ouvrage

« Beyrouth, chroniques et détours »

le mercredi 26 mars 2014 à 19h

à la Bellevilloise
19-21 rue Boyer, 75020 Paris

Un livre sur la capitale libanaise alliant narration et photographie publié en mars 2014 aux éditions Tamyras.

Présentation du livre, dédicaces, punch, …

Accès libre

À Beyrouth, les limites entre passé, présent et futur sont souvent brouillées. L’encre a tant coulé sur cette ville meurtrie, ressuscitée, maudite et magique. Mais quelles histoires humaines se glissent dans les interstices de cette métropole fascinante ?

De jeunes auteurs sont allés à la rencontre de la cité pour en recueillir les récits « perdus », retranscrire les trajectoires personnelles et les lieux méconnus qui forment les pièces d’un immense puzzle : celui du Beyrouth moderne avec toutes ses nuances.

Les 19 histoires s’entrecroisent et se répondent au fil des pages : le souvenir d’une mère exilée, l’ascension social ambivalente d’un père né à la campagne, l’histoire officieuse des chemins de fer libanais et de leur abandon, l’interminable attente d’une épouse de disparu, un ancien hôpital peuplé de travailleurs syriens, le tournage d’un documentaire impossible, un musée rempli de trésors repêchés au fond de la mer, une maison en trompe-l’oeil, des chauffeurs de minibus bienveillants, les secrets des calligraphes libanais, la rancune architecturale de deux frères ennemis, une déambulation dans le dernier souk, un prince des rues…

Les auteurs

Le collectif Mashallah News est au départ un média en ligne indépendant couvrant le monde arabe, la Turquie et l’Iran, sous un angle inédit. Depuis son lancement en 2010, des dizaines de reportage, témoignages et interviews ont été publiés sur une trentaine de villes : principalement Istanbul, Djeddah, Le Caire, Téhéran, Ramallah et Beyrouth. La plateforme est dirigée par une équipe de cinq coordinateurs basés dans des villes différentes : Sophie Chamas, Clément Girardot, Jenny Gustafsson, Micheline Tobia et Ella Wind. Mashallah News rassemble des collaborateurs aux expériences et aux compétences diverses, issus du journalisme, de la photographie, de la recherche, de l’art et du graphisme. Les graphistes Adeline Senn, Martin Maeder et Ismaël Abdallah ont fondé leur atelier de communication visuelle AMI en 2010 à Genève. Ils ont créé l’univers graphique de Mashallah News, développé son site Internet et contribué à tous les projets du collectif. AMI travaille surtout dans le domaine de la communication culturelle et artistique. Les trois graphistes partagent avec Mashallah une même passion pour les livres.