[VIENT DE PARAÎTRE] Livre sur les Femmes-Martyres, par Carole ANDRE-DESSORNES

Les-Femmes-Martyres-dans-le-Monde-ArabeLES FEMMES-MARTYRES DANS LE MONDE ARABE : LIBAN, PALESTINE & IRAK

Quelle place accorder à ce phénomène ?

Carole ANDRE-DESSORNES

Préface de Farhad Khosrokhavar

ISBN 978-2-34301924-6, 311 pages, 32 euros

Illustration de couverture : Wafa Idriss, première femme-martyre palestinienne (au fond à gauche) – photographie tirée du film documentaire Kamikaze 47, l’ histoire de Wafa Idriss de Patrick Chauvel, 2002.

Cette recherche est née du désir de contribuer à la compréhension de ce phénomène du martyre au féminin, du contexte, des pressions, des facteurs qui peuvent pousser à ce geste. L’intention de cet ouvrage est de montrer comment et pourquoi des femmes ont opté pour cette stratégie du martyre, de voir quelle place occupent ces femmes dans cet engagement tout en veillant à bien différencier les situations selon un contexte propre à chacune de ces trois zones étudiées, à savoir le Liban (point de départ de ce phénomène), la Palestine et l’Irak, où des opérations ont eu lieu jusqu’à récemment pour le cas irakien. Carole André-Dessornes tend à montrer à travers ce travail que la guerre est de loin le processus qui affecte le plus durablement le tissu social, les femmes étant, d’une manière ou d’une autre, les premières touchées.

Consultante en Géopolitique depuis plus de 12 ans et intervenante auprès d’institutions publiques et d’entreprises, Carole André-Dessornes est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’EHESS à Paris et est membre associé du Cadis.