LE LIBAN au 66ème Festival de CANNES

PAVILLON LIBAN

 66ème Festival de Cannes

 15-25 mai 2013

 pavillon 227, Village international Pantiero

Fruit de la collaboration de l’Office du Tourisme du Liban et de la Fondation Liban Cinéma, le Pavillon du Liban vous accueille, pour la neuvième année consécutive, au Marché du Film du Festival de Cannes.

L’Office du Tourisme du Liban à Paris (OTL), poursuit tout au long de l’année son action de promotion du cinéma libanais en France, et de la mise en valeur du territoire libanais en tant que terre de tournage. Cette mission se décline par des actions allant de l’organisation d’avant-premières à la communication à travers les médias, les réseaux sociaux et les réseaux communautaires franco-libanais. Il apporte également son aide aux équipes de film dans l’organisation de leurs voyages de repérages, en vue de leur tournage au Liban, et la rencontre de professionnels locaux. Le site a35mmdebeyrouth.com, outil de communication lancé par l’OTL en 2009, est à la fois un Guide Professionnel du cinéma (Location Guide) et un blog régulièrement alimenté par des interviews et des reportages sur le cinéma libanais.

La Fondation Liban Cinéma poursuit son action d’aide à la mise en valeur de l’industrie du cinéma libanais et à la promotion de ses films. Elle tiendra une conférence de presse le lundi 20 mai de 17h à 19h, pavillon Unifrance (carton ci-joint), en hommage au cinéaste libanais Maroun Baghdadi (1950-1993) pour le lancement du premier coffret DVD réunissant l’intégrale des ses films (fictions, documentaires et publicitaires). Premier réalisateur libanais primé à Cannes, Maroun Baghdadi était la figure de proue d’une nouvelle génération de cinéastes libanais. L’association Nadi Lekol El Nas (fiche ci-jointe), à l’initiative de cet hommage qui sera rendu à Beyrouth le 7 juin prochain, est l’éditeur de ce coffret qui sera disponible à la vente sur le site de l’association : www.nadilekolnas.org

En partenariat avec l’OTL, la FLC organise mercredi 22 mai, à 11h 30, Palais B, une projection de « Blind Intersections » de Lara Saba, film produit par Nibal Arakji (carton ci-joint).

Le Guide du cinéma libanais 2013, édité par la Fondation Liban Cinéma, sera disponible au pavillon.

Les associations et festivals libanais représentés sur le Pavillon à Cannes :

Festival du Festival Film Libanais : Pierre Sarraf et Carole Mezher – Beirut International Film Festival : Colette Naufal – Beirut DC : Zeina Sfeir – Metropolis Association : Hania Mroue et Rabih Khoury- Screen Institute Beirut : Paul Baboudgian – AFAC : Zeina Mismar.

Les producteurs libanais :

Abbout Productions (Geroges Schoucair) – Né.à Beyrouth (Pierre Sarraf) – The Talkies (Gabriel Chamoun) – Orjouane Productions (Sabine Sidawi) – DreamBox production (Nibal Arakji) – C.cam production (Carole Abboud) inscrite au Producers Workshop par la FLC – Fantascope production (Diane Aractingi).

Ainsi que les réalisateurs Philippe Aractingi, Jihane Chouaib et l’acteur Chadi Haddad.

Pour toute demande d’interview, n’hésitez pas à me contacter.

Au plaisir de vous retrouver à Cannes.

Bien cordialement,

Zeina Toutounji-Gauvard
Attachée de presse
invitation%20MB%20En[3]
blind%20intersections%20inv%20card[3]