Rencontre-débat annuelle du Club Libanais du Livre France

Non classé

CLLF logoLogo Mairie du 14ème ParisLe Club Libanais du Livre

La Mairie du 14e arrondissement

ont le plaisir de vous convier à une rencontre-débat :

Vers la fin d’un système patriarcal au Liban :
émergence de nouvelles identités individuelles et collectives…

Décryptage à travers romans et essais

Animée par :

Madame Josyane SAVIGNEAU
(Journaliste, critique littéraire)

Avec la participation des auteurs :

Madame Hoda BARAKAT

Monsieur Jabbour DOUAÏHY

Madame Hyam YARED

Monsieur Franck MERMIER

Le mardi 16 avril 2013 à 19h

Mairie du 14e arrondissement

2, place Ferdinand Brunot 75014 Paris
(Salle des mariages au 1er étage)
Métro Mouton-Duvernet, Bus 28, 68, 38, 58

Clôture par une dédicace de livres
en collaboration avec la Librairie Jonas (14-16 rue de la Maison Blanche, 75013 Paris)
autour d’un buffet libanais
offert par le Restaurant Assanabel (6 rue d’Alésia, 75014 Paris. T 01 42 79 86 86)



BRÈVE PRÉSENTATION DES INTERVENANTS

Hoda BARAKAT est journaliste et écrivaine, auteure de cinq romans, tous traduits en français et publiés en France par Actes Sud : La Pierre du rire (1996), Les Illuminés (1999), Le Laboureur des eaux (2001), Mon maître, mon amour (2007) et Le Royaume de cette terre (2012). Les sujets récurrents de Hoda Barakat sont l’irrémédiable solitude des hommes, la folie, le chaos intérieur et la mémoire. Elle a choisi d’écrire en arabe classique et s’inspire de Robert Musil et des auteurs classiques arabes. En 2000, elle a reçu le prix Naguib Mahfouz pour l’ensemble de son œuvre.

Jabbour DOUAÏHY est professeur de littérature française à l’université libanaise de Tripoli. Traducteur et critique à L’Orient littéraire, il compte parmi les grands acteurs culturels du pays. Quatre de ses romans ont déjà été traduits en français, Equinoxe d’automne (AMAM-Presses du Mirail, Toulouse, 2000), Rose Fountain Motel (Actes Sud, 2009), Pluie de juin (Actes Sud, 2010). Avec son dernier roman Saint Georges regardait ailleurs, il était finaliste du Prix international du roman arabe (IPAF, le Booker Prize arabe) 2011. Traduction en français chez Actes sud, 2013

Hyam YARED est poète et nouvelliste. Elle a publié trois recueils de poésie qui lui ont valu des prix et de nombreuses invitations dans des festivals de poésie. Elle est l’auteur de quatre romans la plupart publiés chez Sabine Wespieser. Elle intervient régulièrement dans l’émission « la Grande Table » de Caroline Broué, sur France Culture. Dans son dernier roman La Malédiction (Edition des Équateurs, 2012), elle enfreint la loi du silence faite aux femmes. Son Héroïne Hala « est une femme universelle, une Antigone sacrifiée au nom de l’ordre de la société masculine »

Franck MERMIER est anthropologue, spécialiste des sociétés arabo-musulmanes. Chercheur au CNRS, ses thèmes de recherche portent sur l’anthropologie urbaine du Moyen-Orient arabe. Il est notamment l’auteur de Le cheikh de la nuit (Actes Sud, 1999) et Le Liban, une guerre de 33 jours (La découverte, 2007). Son dernier essai Leaders et Partisans au Liban en collaboration avec Sabrina MERVI (Co-édition Presses de l’IFPO/Karthala/IISMM, 2012) explore notamment la question du leadership au Liban et les liens qu’entretiennent les leaders politiques, mais aussi religieux, avec les groupes de partisans qui forment comme des micro-sociétés.

Josyane SAVIGNEAU est écrivaine et journaliste au quotidien Le Monde. Elle a été directrice du Monde des Livres, jusqu’en janvier 2005. Elle est l’auteur de plusieurs livres, dont deux biographies, de Marguerite Yourcenar et de Carson McCullers, et d’un livre autobiographique, Point de côté.