Le Liban à l’honneur dans la région PACA avec Carole Dagher

Non classé

13/03/2013

Carole Dagher.

Carole Dagher.

Si le mois de la francophonie a démarré en force au Liban, c’est aussi le cas dans les régions Rhône-Alpes et Provence-Côte-d’Azur, avec Lyon et Marseille au centre des activités, où le Liban est à l’honneur. En effet, c’est notre consœur écrivaine, Carole Dagher, qui a été choisie cette année pour y parrainer les 200 manifestations culturelles, et pour écrire la dictée de la francophonie 2013. Elle fait suite à une liste prestigieuse d’écrivains français ayant écrit la dictée lors des quatre éditions précédentes : Marc Lambron, Éric-Emmanuel Schmitt, Jean-Christophe Rufin et Tahar Ben Jelloun.

Construite autour de dix mots de la langue française, la dictée sera lue dans plus de 65 communes et étudiée dans des écoles de Rhône-Alpes, à Lyon et à Marseille qui est, rappelons-le, la capitale européenne de la culture cette année. Les dix mots 2013 sont : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis et voilà.

Plus de 57 manifestations autour de ces dix mots auront lieu dans les régions de Haute-Savoie, en Rhône, Loire et dans l’Isère, ainsi qu’à Lyon et Marseille: spectacles (théâtre, contes, lectures…), ateliers d’écriture, de poésie, de photo et de peinture.

Parallèlement, la 1re Web radio dédiée à la jeune scène francophone, MFM Radio Francophonie, sera lancée en partenariat avec la Maison de la francophonie à Lyon, organisatrice du mois de la francophonie, et l’une des plus actives dans le monde francophone grâce à son président Erick Roux de Bézieux, qui a su mobiliser et recueillir le soutien de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie), de la présidence de la République, du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, de la ville de Lyon, des Chambres de commerce et d’industrie de Lyon…

Un programme d’une grande richesse et diversité a été prévu et distribué dans une brochure préfacée par la ministre française chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, qui souligne la vitalité du mois de la francophonie en Rhône-Alpes.

Source : L’Orient Le Jour