Signature de « Les avatars du piano » à la Librairie Antoine

Mercredi 19 décembre 2012, à partir de 17h

Librairie Antoine, Centre-Ville, Place Ajami, Beyrouth

Signature de « Les avatars du piano » de Ziad Kreidy / éditions Beauchesne

http://www.editions-beauchesne.com/product_info.php?cPath=70_125&products_id=983

Mozart aurait-il été heureux de disposer d’un Steinway de 2010 ? L’aurait-il préféré à ses pianoforte ? Et Chopin, entre un piano romantique et un piano moderne, qu’aurait-il choisi ?

Entre la puissance du piano d’aujourd’hui et les nuances perdues des pianos d’hier, où irait le cœur des uns et des autres ?

Personne ne le saura jamais. Mais une chose est sûre : ni Mozart, ni les autres compositeurs du passé n’auraient composé leurs œuvres de la même façon si leur instrument avait été différent, s’il avait été celui d’aujourd’hui.

Mais en quoi était-il si différent ? En quoi influence-t-il l’écriture du compositeur ? Le piano moderne standardisé, comporte-t-il les qualités de tous les pianos anciens ? Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Qui a raison, des tenants des uns et des tenants des autres ? Et est-ce que ces questions ont un sens ?

Un voyage à travers les âges du piano, à travers ses qualités gagnées et perdues, à travers ses métamorphoses, voilà à quoi convie ce livre polémique conçu par un des fervents amoureux de cet instrument magique.

Les_Avatars_du_Piano