Le patrimoine oriental, projet de publication présenté par P. Maroun Atallah à Genève

Non classé

Au-delà des identités meurtrières : le patrimoine oriental, ciment des cultures multiples du Moyen – Orient

Maroun Atallah,

ancien directeur du CERO (Centre de Recherches et d’Etudes Orientales)

présentera son projet éditorial sur le patrimoine oriental

mercredi 5 décembre à 18h

Un projet original et novateur, apportant une perspective globale face aux divisions du Moyen-Orient, en quête d’une convivialité dépassant les clivages identitaires fondés sur un seul critère (la langue, la religion ou l’ethnie), en éveillant la conscience du fond commun résultant de la conjugaison d’un ensemble de critères, capable d’harmoniser la diversité des communautés en un tout cohérent.

Ce projet innove aussi en démontrant que ce patrimoine a été et reste perméable à son environnement, en osmose et interaction réciproques avec lui et donc en évolution permanente. Il fait ainsi apparaître le patrimoine oriental comme un corps vivant, capable de s’intégrer de manière souple et pacifique dans le concert des civilisations du monde.

Une réponse aux déchirures du Moyen-Orient qui menacent la paix du monde, jaillissant de ses failles mêmes, porteuse d’un nouveau paradigme de relations humaines et culturelles prometteur, face aux défis non seulement du Moyen-Orient, mais aussi de l’Europe et au-delà ?

La conférence sera suivie d’un verre de l’amitié à la Librairie arabe « L’Olivier » :

5 rue de Fribourg – 1201 Genève

022 731 84 40 admin@arabooks.ch