Les Yvelines mettent le Liban à l’honneur

Non classé

Programme des Assises « Yvelines, partenaires du développement »

« Yalla Yalla » : un programme de manifestations en attendant les Assises

Programme complet

Du 4 septembre au 14 octobre, le Département des Yvelines vous propose de partir à la découverte de la société libanaise à travers trois conférences « La diaspora libanaise en Afrique », « Les Libanais de France », « Identité nationale et identités plurielles », qui seront l’occasion d’aborder des thèmes partagés également par de nombreux pays d’Afrique. Découvrez dans « Yalla Yalla » les manifestations auxquelles vous invite le RACIVS aux Mureaux pour célébrer la paix, l’amitié et la solidarité en Yvelines, qui se concluront le samedi 22 septembre par un concert du chanteur sénégalais Baaba Maal. Participez également aux évènements que vous proposent les communes de Rambouillet, de Houdan, de Meulan-en-Yvelines, ainsi que l’association AASI, autour de la connaissance de la culture libanaise ou de la solidarité internationale.

Voir le programme.

Télécharger le programme complet.

Mardi 4 septembre 2012 – 18h30 – Les Mureaux – Conférence « La diaspora libanaise en Afrique »

La petite histoire raconte que les premiers Libanais arrivés en Afrique au début du XIXème siècle auraient été dupés sur la destination finale du voyage. Pensant partir vers l’Amérique, ils se retrouvèrent finalement à Dakar, Conakry ou Freetown…Le poids de cette diaspora libanaise dans le tissu économique des pays africains n’a depuis cessé de croître. Si les Libanais se sont d’abord investis dans le commerce import-export (commerce de détails, tissus, produits manufacturés ou alimentaires), ils se sont peu à peu lancés dans le commerce de gros, l’hôtellerie, l’agro-alimentaire, le bâtiment et les travaux publics et ils investissent désormais largement le secteur tertiaire et les professions libérales. Ainsi, au Sénégal, ils détiendraient près de 60 % des PME-PMI.

Cette conférence vise à faire le point sur la présence libanaise en Afrique, présence qui est source de nombreux fantasmes et de controverses, mais qui joue un rôle indéniable dans le développement économique du Continent.

Voir la fiche de l’évènement.

 

Vendredi 7 septembre 2012 – 17h00 – Rambouillet – Inauguration de l’exposition « Souvenirs d’Orient » de Raymonde Yazigi

Née en 1950 à Baabda, près de Beyrouth, Raymonde Yazigi a grandi au Liban. Après avoir effectué sa scolarité chez les sœurs de la Sainte Famille – une congrégation française – elle garde un amour pour la littérature française et commence des études de lettres à l’université de Beyrouth puis de Nancy, où elle obtient une maîtrise de lettres, et enseigne pendant quinze ans le français au lycée. Epouse du procureur général du Liban Sud, Joseph Yazigi, elle aide celui-ci dans la rédaction de ses deux livres. Raymonde Yazigi a toujours été passionnée par la peinture, particulièrement Corot, Watteau, Claude le Lorrain et Canaletto. Elle s’est initiée seule à la peinture depuis l’enfance, et lorsqu’en 1995 elle s’installe à Auffargis, elle décide de s’y consacrer exclusivement.

Voir la fiche de l’évènement.

 

Assises « Yvelines, partenaires du développement »

Programme du 13 octobre – Rambouillet

Le Président du Conseil général des Yvelines Alain Schmitz, son Vice-Président en charge de la coopération décentralisée et nouveau député Jean-Marie Tétart, vous invitent à cette 4e édition des Assies « Yvelines, partenaires du développement ». La ville de Rambouillet, qui entretient des liens amicaux avec le Liban notamment grâce à son Maire et Ancien Ministre Gérard Larcher, ne pouvait être plus appropriée pour accueillir cette manifestation. La République du Liban est le pays invité d’honneur cette année, et sera représentée par une importante délégation d’élus locaux. Tout au long de la journée, découvrez le Liban à travers son art, sa cuisine, ses opportunités touristiques et son potentiel de partenariats.

Quatre ateliers vous sont proposés le matin : « Tourisme, levier de développement », « Retour sur le Forum mondial de l’eau de Marseille », « Sécurité des projets et personnes en zone sahélienne », « La réciprocité dans les projets de coopération ».

L’après-midi, ce sont près d’une vingtaine d’ateliers qui seront animés par les acteurs yvelinois.

Le premier Prix de la Charte yvelinoise pour la qualité des projets de coopération internationale sera décerné en fin de journée.

Télécharger le programme.

Inscriptions en ligne.

 

Concert de Charbel Rouhana en clôture des Assises – Rochefort-en-Yvelines

Compositeur, chanteur et musicien libanais, Charbel Rouhana est l’un des grands maîtres qui ont façonné le luth arabe et ses techniques. Il a remporté le Grand Prix musical japonais du Hiramaya, pour sa composition « Hymn of Peace » (1990), le « Murex d’Or » en tant que Musicien de l’année (2000) et il a été sélectionné pour participer au forum musical français Babel Med 2011. Rouhana a composé différentes musiques pour le célèbre groupe de danse Caracalla et a joué dans Jadal, duo de luth de Marcel Khalifé. Il a accompagné au oud Fairouz, Magida Al Roumi, Julia Boutros, Hariprasad Chaurasia.

Voir la fiche de l’évènement.