Soirée Débat autour de témoignages d’écrivaines arabes

Non classé

Pascal CHERKI, Maire du 14e arrondissement
Danièle POURTAUD, Adjointe au Maire de Paris chargée du patrimoine
Marie-Thérèse ATALLAH, Adjointe au Maire du 14e chargée du développement social
Philippe CHEMALY, Président du Club Libanais du Livre France

à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes

ont le plaisir de vous inviter à une soirée-débat

le jeudi 8 mars 2012 à 19h

Salle des mariages – Mairie du 14e
2 place Ferdinand Brunot, 75014 Paris
M° Mouton-Duvernet

« Les révolutions arabes au féminin :
des écrivaines arabes témoignent… »

avec

Samar YAZBEK, Syrie
May TELMISSANY, Egypte
Mounira CHATTI, Tunisie

animée par Robert SOLÉ, journaliste et écrivain

soirée inaugurée par Roula SAFAR, mezzo-soprano, qui chantera des poèmes de Nadia TUENI et Andrée CHEDID

Clôture par une vente dédicace de livres autour d’un buffet libanais.

Lien dans le Parisien

N’hésitez pas à visiter et participer au groupe facebook du CLLF :
http://www.facebook.com/groups/club.libanais.livre/

Invitation et détails ci-dessous.

PRÉSENTATION DES INTERVENANTS : trois personnalités féminines témoigneront de leur démarche singulière en tant qu’écrivaines vivant ou ayant vécu ou grandi sous un régime dictatorial mais aussi avec les contraintes d’une société ne favorisant pas l’expression libre notamment pour les femmes.

  • May TELMISSANY : Professeur des universités, essayiste, romancière et scénariste, May Telmissany est engagée dans la lutte en faveur d’un état laïc et démocratique en Egypte. Parmi ses romans deux, « Doniazade » et « Héliopolis », sont traduits en Français et édités chez Sindbad/Actes Sud. « Doniazade » a également été traduit en anglais, en allemand en espagnol, en Catalan et en néerlandais.
  • Samar YAZBEK : Romancière et journaliste, Samar Yazbek vit à Paris où elle partage son temps entre écriture et conférences sur la situation en Syrie. Elle a à son actif plusieurs romans, recueils de nouvelles et scénarii. Un de ses romans « odeur de cannelle » est en cours de traduction en français et en italien.
  • Mounira CHATTI : Maître de conférences, essayiste et romancière. Parmi ses nombreuses publications, le roman « sous les pas des mères », Paris 2009 Éditions de l’Amandier.
  • Robert SOLÉ : Écrivain et journaliste, ancien directeur du supplément littéraire « Le Monde des Livres ». Son dernier ouvrage, « Billets », est paru le 15 février 2012 aux Éditions du Seuil, il regroupe 180 billets parmi les 1100 qu’il a écrits dans le journal le journal « Le Monde » entre 2006 et 2011. Parmi ses publications récentes « Le pharaon renversé, Dix-huit jours qui ont changé l’Égypte » (Les Arènes), et « La vie éternelle de Ramsès II » (Seuil)
  • Roula SAFAR : Mezzo-soprano et instrumentiste (guitare et percussion), Roula Safar est née au Liban. Elle a donné de nombreux récitals, notamment à la Salle Pleyel et au Théâtre du Chatelet, et a enregistré des compacts disques.