Benoît XVI au Liban en septembre ?

Non classé

OLJ/Agences | 07/02/2012

Benoit XVI ne s'est pas encore rendu au Liban. Tony Gentile/Reuters

Benoit XVI ne s'est pas encore rendu au Liban.

RELIGION Lors de sa visite, le pape devrait remettre « l’exhortation synodale » aux évêques de la région du Moyen Orient.

Le pape Benoît XVI se rendra en septembre au Liban pour remettre « l’exhortation synodale » aux évêques de la région du Moyen Orient, a indiqué mardi Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, cité par l’agence catholique italienne Sir.

« Il est prévu que Benoît XVI remette l’exhortation apostolique du synode pour le Moyen Orient, qui s’est tenu en octobre 2010, en septembre au Liban », a déclaré le patriarche, qui s’exprimait dans une église de Jérusalem, selon l’agence Sir. « L’exhortation apostolique » contient les conclusions et les recommandations qui ont été rédigées durant le synode, à toutes les Eglises locales de la région.

Depuis ce synode, la situation des chrétiens d’Orient est devenue encore plus délicate, beaucoup se sentant poussés à émigrer en raison des menaces de mouvements islamistes anti-chrétiens, mais aussi de difficultés économiques.

Ce voyage, s’il se confirme, sera le premier de Benoît XVI au Liban et le second dans la région, après le voyage historique qu’il avait effectué en mai 2009 en Jordanie, en Israël et dans les Territoires occupés. Il devrait être assez court, le pape restant seulement une nuit sur place.

Le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a indiqué mardi qu’un tel voyage est bien « à l' »étude », mais il n’y a pas « encore de communication officielle » sur les dates et le déroulement.