Conférence d’Antoine Sfeir au Puy

Non classé

Crédit : Gil Fornet « Chrétiens d’Orient : quel avenir ? » sera le thème de la conférence d’Antoine Sfeir, vendredi 27 janvier prochain à 19h à l’Hôtel Dieu du Puy. Suite à cette rencontre, un échange avec le public sera organisé.

Jusqu’au printemps arabe

Antoine Sfeir abordera les thématiques relatives à la situation des chrétiens notamment en Egypte, en Iran, en Irak et au Liban depuis leurs origines jusqu’aux récents évènements du printemps arabe. Ce dernier établira également un bilan de la situation actuelle dans l’ensemble du monde arabe. La conférence est organisée par l’Yssingelaise Bérénice Murgue, doctorante en sciences politiques à l’université Paris-Sorbonne et collaboratrice d’Antoine Sfeir aux Cahiers de l’Orient.

Antoine Sfeir

Journaliste franco-libanais et directeur des Cahiers de l’Orient, revue d’études et de réflexion sur le monde arabe et musulman, Antoine Sfeir commence sa carrière à 20 ans comme coresponsable du service étranger de L’Orient-Le Jour, un quotidien libanais francophone. Il reste à ce poste jusqu’en 1976, date à laquelle, en pleine guerre du Liban, il est victime d’un enlèvement. Il finit par être libéré et, l’année suivante, il participe à la fondation du journal J’ informe, puis devient pendant plus de 10 ans journaliste pour le journal français La Croix, puis Le Pèlerin. Parallèlement, il collabore régulièrement avec Le Point, Le Quotidien de Paris ou encore L’Evénement du jeudi. Plus occasionnellement, il écrit pour des revues de politique internationale, comme Afrique et Asie moderne ou Etudes. En 1985, il fonde Les Cahiers de l’Orient, un magazine francophone ayant pour objectif d’être une fenêtre sur la Méditerranée. Journaliste spécialisé, Antoine Sfeir est consultant pour différentes émissions radio ou télévisées sur l’islam et le monde arabe. Il est également souvent invité sur le plateau d’Yves Calvi pour « C dans l’air » sur France 5. Il préside le Centre d’études et de réflexions sur le Proche-Orient depuis 1990. Parallèlement, il écrit plusieurs ouvrages sur les religions, sur l’islam et l’islamisme ou sur le Moyen-Orient (source : Evene).

Attention : réservation obligatoire au 06.10.27.24.29, ouvert à tous.

Source : zoomdici.fr