Prochain arrêt : Beyrouth – Emission en 5 temps sur Arte

Emmanuelle GaumeEmmanuelle Gaume, présentatrice et journaliste, s’envole cette saison pour huit nouvelles destinations. Son émission « Prochain arrêt » fera escale à Rio, Rome, Los Angeles, Pékin, Montréal, Johannesburg, Beyrouth et Amsterdam. Des déambulations en cinq temps pour explorer ces villes autrement.

Beyrouth sera à l’honneur sur cinq épisodes, à 18h05 du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2012.

Durée de chaque épisode : 26 min

Réalisation : Pierre Aboujaoudé.

Rediffusion : 23 au 27 janvier 2012 à 8h.

Lundi 16 : Mosaïque des peuples (1/5)
Sept fois détruite et reconstruite, Beyrouth abrite dix-sept communautés religieuses. Les guerres qui ont déchiré le pays ont bouleversé sa topographie. Mais le quartier arménien de Bourj Hammoud a subsisté ; les brocanteurs du quartier de Basta croulent toujours sous les souvenirs et les garagistes de Mar Mickael résistent à l’assaut des galeries d’art

Mardi 17 : Le grand mezzé (2/5)
Découverte de la cuisine libanaise avec… un concours de kebbé !

Mercredi 18 : De mémoire vive (3/5)
Après une halte place des Martyrs dans le centre-ville rasé puis reconstruit, Emmanuelle Gaume rejoint l’ancienne ligne de démarcation, où l’on va transformer une maison dévastée en musée. Quant au Musée national il a échappé au désastre grâce à la volonté d’un homme.

Jeudi 19 : Aux portes de la ville (4/5)
Cette ville grouillante, chaotique, foisonnante qu’est Beyrouth donne aussi l’envie de lui échapper. Après un passage chez un insolite fabricant de voitures blindées, dans la banlieue nord, on pousse jusqu’à la montagne pour savourer au frais le vin de Bhamdoun, ou visiter la sublime grotte de Jeita. Puis, il fait bon s’arrêter au bord de la mer à Batroun, jolie cité phénicienne.

Vendredi 20 : La fièvre de tous les soirs (5/5)
Pour une initiation à la vie nocturne réputée de Beyrouth, il faut revivre la légende du Festival de Baalbeck, symbole de l’âge d’or du Liban, rendre visite à l’empereur de la nuit Michel Elefteriades, goûter l’humour libanais avec la troupe du cabaret Comedy Night et… garer les voitures devant le Sky Bar, le plus célèbre des clubs locaux.

Production Executive : Fantascope Productions, Philippe et Diane Aractingi
Coordinatrice de Production : Diane Aractingi
Production : Point du Jour / ARTE F, 2011
Avec la participation du Ministère et l’Office du Tourisme du Liban à Paris