Le centre-ville de Beyrouth en fête pour l’arrivée de Noël

Non classé

Par Pauline MERVILLE | 22/12/2011

Spectacle de Noël au cœur des Souks de Beyrouth.

Spectacle de Noël au cœur des Souks de Beyrouth.

Festivités Depuis plusieurs semaines spectacles, marchés de Noël et illuminations pour petits et grands animent les Souks de Beyrouth et le tout nouveau Zaitunay Bay.

Les jeunes enfants habillés en père Noël arrivent sur la scène installée en plein air dans les souks du centre-ville. Ils entament une danse autour des paquets cadeaux posés sur la scène et sont accompagnés par une chanteuse au manteau blanc comme la neige. Les guirlandes lumineuses pétillent dans les yeux des enfants qui regardent ces petits danseurs avec admiration, en pensant à l’arrivée imminente du père Noël. Dans quelques jours, ils trouveront enfin sous le sapin ce qu’ils attendent impatiemment depuis des semaines. 
En attendant ce jour, les enfants peuvent se rendre avec leurs parents dans les Souks de Beyrouth au centre-ville et admirer ces spectacles organisés par Solidere jusqu’au 23 décembre. Ces spectacles gratuits pour les jeunes et moins jeunes ont lieu tous les jours de 16h à 20h. Les parents s’y pressent pour que leurs enfants profitent au mieux. Les plus petits sont posés sur leurs épaules, tandis que les autres se faufilent parmi la foule pour atteindre le devant de la scène. Noël approche, et avec lui toutes les illuminations du centre-ville. L’immense sapin tout en lumière posé à l’entrée des souks attire les regards de tous. Les guirlandes dans les allées se reflètent dans les vitrines des magasins et ajoutent de la féerie à l’endroit.
Une fois le spectacle terminé, les enfants peuvent se rendre dans le village du père Noël, non loin des souks, et poser avec lui et ses elfes tous les jours à partir de 16h. Les enfants peuvent également écrire une lettre au père Noël. Dans les allées du Christmas Village se dressent des vendeurs de jouets mais aussi de confiseries en tout genre, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Zaitunay Bay
Le Christmas Village et les spectacles du centre-ville ne sont pas les seuls à attirer les Libanais avant les fêtes. Depuis le 13 décembre, un marché de Noël, lui aussi tout en lumière, anime la marina de Beyrouth. De petites cabanes en bois accueillent les visiteurs et leurs proposent des animations, des produits artisanaux, des jouets et les indispensables confiseries. Le marché réserve également une place pour des associations comme Brave Heart, qui assure des soins aux enfants malades du cœur.
Ce marché de Noël, en place jusqu’au 23 décembre, est le moment de découvrir un tout nouveau concept de bars et restaurants dans Beyrouth : le projet Zaitunay Bay, qui fera son inauguration officiellement en avril. En attendant, plusieurs restaurants ont déjà ouvert leurs portes et attendent la clientèle pour les fêtes. Le site offre une vue imprenable sur la marina de Beyrouth, à deux pas des immenses tours du centre-ville. C’est une nouvelle avancée sur la mer qui permettra d’admirer le coucher du soleil tout en dînant ou en prenant un verre. Que l’on soit plutôt viande, poisson ou végétarien, tout le monde trouvera son bonheur parmi les grandes enseignes qui ont ouvert leurs portes à Zaitunay Bay. Samer N. Bissat et Jo Chemali, en charge du projet, se félicitent de la construction d’un tel endroit : « C’est un projet purement libanais qui a permis de créer à l’heure actuelle entre 600 et 1 000 emplois. » Les deux hommes revendiquent un projet aconfessionnel et apolitique : « Le projet a débuté en 2007, sans aucune arrière-pensée politique ou religieuse. Nous sommes fiers d’avoir créé ce nouveau concept au Liban. » Les visiteurs sont donc d’ores et déjà attendus à Zaitunay Bay et pourront admirer les lumières du marché de Noël en attendant le grand jour.

Source : L’Orient Le Jour