Risico, un logiciel au service de la prévention des incendies au Liban

Le Liban s’est doté de son propre logiciel pour la prévention des incendies. Celui-ci a été présenté au siège de la Défense civile. Baptisé Risico, ce programme s’inscrit dans le cadre du projet de « renforcement de la structure nationale pour réduire les risques des incendies dans les forêts ». Il est financé par le ministère italien des Affaires étrangères – Bureau de coopération italien, en partenariat avec la Protection civile italienne, pour une valeur totale de 440 000 euros. Il a été réalisé en collaboration avec la Direction générale de la Défense civile au Liban, le Corps forestier italien et la fondation italienne CIMA pour la recherche (le Centre international pour l’environnement).

Le logiciel Risico a été conçu spécialement pour le Liban dans le but de prévenir les risques des incendies dans le pays et de renforcer la protection et la sauvegarde du patrimoine environnemental.

Le système, mis au point par la fondation italienne CIMA, est géré par la Défense civile. Il se base sur une intégration des données statiques et d’autres dynamiques. Les données statiques se basent sur les cartes officielles fournies par le gouvernement selon le Système d’information géographique (SIG). Les données dynamiques, liées aux paramètres et conditions météorologiques, sont recueillies à travers les cinquante et une stations météorologiques réparties sur l’ensemble du territoire libanais et gérées par le centre LARI (Lebanese Agricultural Research Institute). Dans le cadre de ce programme, une carte relative à la distribution des risques sera élaborée. Elle permettra aux autorités locales et aux centres de la Défense civile d’alerter la population et de prévenir les risques d’incendie.

Source : CATastrophes NATurelles