Restitution de la nationalité libanaise aux émigrés : le projet de loi approuvé

Non classé

12/12/2011

Liban La proposition de loi a été élaborée en 2003 par le député Neematallah Abi Nasr.

Le gouvernement a approuvé lundi, au cours d’une réunion du Conseil des ministres, le projet de loi portant sur la restitution de la nationalité libanaise aux émigrés d’origine libanaise.Le texte soumis par le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel est basé dans une large mesure sur le projet et l’étude que le président de la Fondation maronite dans le monde, l’ancien ministre Michel Eddé, avait présentés en ce sens au ministère de l’Intérieur il y a quelques mois. Le texte définit de manière très détaillée toute la procédure et les documents requis devant permettre aux émigrés de récupérer la nationalité libanaise. Ce projet constitue ainsi une concrétisation de la promesse que le président Michel Sleiman avait faite aux émigrés libanais lors de sa récente visite au Brésil. Le chef de l’État, à l’instar du président défunt Élias Hraoui, s’était alors engagé à tout mettre en œuvre afin que la nationalité libanaise puisse être restituée aux émigrés.

L’approbation de ce projet permettra une participation importante de la diaspora libanaise aux prochaines élections législatives de 2013. Les consulats du Liban dans les pays de la diaspora devraient transmettre aux émigrés d’origine libanaise les informations requises sur les démarches qui devraient être entreprises et les différents documents qui devraient être fournis afin de récupérer la nationalité libanaise. 

Il convient de rappeler  par ailleurs que le deputé Neematallah Abi Nasr avait, en 2003, présenté au Parlement une proposition de loi allant dans le même sens.

Source : L’Orient Le jour