Concert de Ziad Kreidy à Tripoli

Non classé
Ziad Kreidy en concert
Azm Cultural Center, rue Mar Elias, El mina, Tripoli, Liban
Beit El Fann,
Mar Elias Street,
El Mina, Tripoli, Lebanon
Telephone: 00961 3 387714
http://www.beitelfan.com

Ziad Kreidy, piano

Entrée libre

Programme

  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Sonate KV 282 en mi bémol majeur
    Adagio – Menuetto I et II – Allegro
  • Joseph Haydn (1732-1809)
    Sonate en mi mineur Hob. XVI No. 34
    Presto – Adagio – Vivace molto
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Fantaisie KV 396 en ré mineur
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Sonate KV 281 en si bémol majeur
    Allegro – Andante Amoroso – Rondeau/Allegro
  • Franz Schubert (1797-1828)
    Impromptu opus 90 n ° 1 en do mineur
    Allegro molto moderato

Né au Liban le 2 avril 1974, Ziad Kreidy, pianiste et musicologue, commence ses études de piano à l’École de Musique de Kaslik.

Lauréat, en 1991, du 5ème Concours National du Liban, le gouvernement français lui offre une bourse pour qu’il puisse poursuivre sa formation à Paris. Il y obtient de nombreuses récompenses : Prix de la SACEM, Doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts de l’Université Paris 8, premiers prix d’orchestration, d’analyse à l’unanimité, et d’organologie à l’unanimité avec les félicitations au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR, premier prix de piano à l’unanimité au Concours centralisé de la Ville de Paris, prix de piano, musique de chambre, analyse et écriture dans différents conservatoires nationaux.

Il s’est déjà produit en France, en Allemagne, au Danemark, en Norvège, aux Etats-Unis, au Mexique et au Liban, entre autres au Sénat à Paris dans le cadre du 9ème Sommet de la francophonie, à l’Hôtel de Coulanges, au Festival des Musiques du Cœur au Marais, au Festival Les Saveurs Musicales, au Carrousel du Louvre, à la Sainte-Chapelle, au Festival Pianissime, au Centre National des Arts et Foro de Coyoacán de Mexico, à l’Off Byblos Festival, au Grand Sérail de Beyrouth, au Festival International al Bustan, à Gammel Holte Kirke, à Ål kulturhus, à Temple University à Philadelphie, etc.

Différentes radios et télévisions ont enregistré ses concerts. Parmi ses partenaires, il compte le Netherlands Wind Ensemble, le Quatuor Mexico, la Camerata St-Louis, Bernard Bessonne, Priscille Lachat-Sarrete, Claire Levacher, etc.

Il a enseigné dans plusieurs universités libanaises ainsi qu’à l’Université Bordeaux 3. Il est actuellement chargé de cours à l’Université de Franche-Comté et Professeur titulaire de culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Ville d’Avray.

Il est également l’auteur de TAKEMITSU à l’écoute de l’inaudible paru aux éditions de L’Harmattan, récompensé d’un « Coups de Cœur Musique Contemporaine 2010 » de l’Académie Charles Cros. Son dernier ouvrage Les avatars du piano où il défend l’expressivité des pianos anciens est en cours de publication aux éditions Beauchesne.