Lancement officiel à Paris du Salon « Le Liban en France »

Par Élie MASBOUNGI | 19/05/2011

L’exposition « Le Liban en France » a été officiellement lancée en début de semaine dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris lors d’une réunion en présence de l’ambassadeur du Liban en France, Boutros Assaker, du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), Pierre-Antoine Gailly, du président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban (CCIAB), Mohammad Choucair, et du vice-président exécutif de la Chambre de commerce franco-libanaise, Pierre Rozek.

« Le Liban en France » aura lieu du 28 au 30 octobre prochain au Palais des Congrès, porte Maillot. Plus de 120 entreprises libanaises et libano-françaises y sont attendues et des rencontres professionnelles sont prévues. L’espace consacré aux stands est de 3 500 m2.

Devant une assistance composée d’hommes d’affaires français et de représentants de la presse, le président de la CCIP a prononcé un mot de bienvenue suivi à la tribune par l’ambassadeur Assaker qui a souligné l’importance de cet événement pour le développement et le renforcement des relations amicales et de la coopération entre la France et le Liban.

MM. Mohammad Choucair et Pierre Rozek devaient prononcer à leur tour de brèves allocutions pour inviter les entreprises libanaises et françaises à se rencontrer au cours de ce Salon à la faveur de réunions professionnelles qui y sont prévues.

De son côté, M. Nicolas Vassitch, conseiller commercial près l’ambassade de France au Liban, a présenté le Liban en chiffres, évoquant la situation actuelle et expliquant que le Liban reste un partenaire intéressant pour les investisseurs français.

Enfin, M. Nabil Baz, directeur de la société Promofair, organisatrice du Salon, a présenté l’événement, affirmant que plusieurs entreprises libanaises continuent à s’y inscrire malgré la crise que traverse actuellement le Liban.

« Le Liban en France » est une réplique et une suite logique de l’exposition « La France au Liban » qui s’était tenue à Beyrouth l’année dernière. À Paris, les secteurs libanais du luxe, du BTP, de l’agroalimentaire ainsi que d’autres domaines professionnels seront au rendez-vous de la porte Maillot.

Il s’agit pour les organisateurs de l’événement de donner aux participants l’occasion de promouvoir leurs produits et services, et d’étudier les moyens de créer des partenariats durables et intéressants pour les deux parties.

Source: L’Orient Le Jour