Sayegh : Le Liban est parvenu à mettre en place une stratégie de développement

Non classé

11/05/2011

Le ministre des Affaires sociales, Sélim Sayegh, est rentré hier du Caire où il avait pris part à une conférence de la Banque mondiale au cours de laquelle le rapport annuel de l’institution avait été discuté.

Prenant la parole, M. Sayegh a souligné que « malgré sa structure sociale complexe et malgré son instabilité sécuritaire et politique, le Liban a réussi à mettre en place une stratégie de développement. Le pays a ainsi pu dépasser les dissensions politiques et réussi à créer un véritable pacte social ».

Intitulée « La violence, la sécurité et le développement », la conférence de la Banque mondiale a traité de plusieurs points relatifs notamment aux révolutions qui touchent le monde arabe. Des conférenciers du Chili et d’Indonésie ont évoqué les expériences de leur pays.

M. Sayegh a souligné que « les réformes naissent de l’expérience et des souffrances quotidiennes d’un peuple. Elles doivent donc être à la hauteur des revendications des citoyens ». Il a aussi souhaité que « le rapport publié par la Banque mondiale prenne en considération la nouvelle donne dans le monde arabe ».

Le ministre des Affaires sociales s’était entretenu avec son homologue égyptien Jouda Abdelkhalek des mesures qui peuvent être prises pour renforcer la coopération entre le Liban et l’Égypte. M. Sayegh a également remis à M. Abdelkhalek une copie du « pacte social » libanais.

En marge de la conférence, le ministre s’est entretenu avec des chefs de délégation présents au Caire pour l’occasion, ainsi qu’avec de hauts fonctionnaires de la Ligue arabe.

Source: L’Orient Le Jour