« Unfinished Journey » de Béchara el-Khoury retransmis en direct sur France Culture

Non classé

09/05/2011

Musique L’actualité des compositeurs libanais à Paris est toujours aussi variée et intéressante, et le prochain grand événement consacré à Béchara el-Khoury, l’un des plus brillants représentants du courant musical libanais contemporain, pourra être suivi en direct par les mélomanes libanais.

En effet, le jeudi 12 mai au théâtre des Champs-Éysées aura lieu la création parisienne de « Unfinished Journey », pièce pour violon et orchestre de Béchara el-Khoury. L’Orchestre national de France, maintenant familier du compositeur, dont il a créé plusieurs pièces et notamment le sublime concerto pour violon Aux frontières de nulle part avec Sarah Nemtanu en 2006, sera conduit par le grand chef américain James Conlon. Ce dernier s’est fait le divulgateur outre-Atlantique de la musique hexagonale et l’on sait son engagement sans faille en faveur de l’opéra allemand du début du XXe siècle, tant sur disque que sur scène.
L’archet du Britannique Daniel Hope, dont la presse internationale dit qu’il est « le violoniste du moment », complétera cette excellente distribution. Le reste du programme comportera le splendide Concerto pour violon de Benjamin Britten, œuvre née à l’ombre de la guerre civile espagnole, ainsi que la Symphonie n° 5 de Chostakovitch.
Fait remarquable, ce concert sera retransmis en direct sur les ondes de France Musique. Les mélomanes libanais pourront donc suivre cet événement en temps réel à 21h heures (heure de Beyrouth) sur le site Internet :
http ://sites.radiofrance.fr/francemusique/accueil/
Source: L’Orient Le Jour