Enchaînant sommets et voyages, Raï sera à Rome demain

Non classé

28/04/2011

Communautés

Le patriarche Béchara Raï prend l’avion demain pour Rome, où il participera, dimanche, à la cérémonie de béatification du pape Jean-Paul II. Selon des indications sûres, le patriarche rencontrera, en marge de ses activités religieuses, le Premier ministre italien et son ministre des Affaires étrangères.

Le patriarche rentrera ensuite au Liban, afin de préparer le sommet interreligieux qui doit se tenir le 12 mai à Bkerké. Il reprendra l’avion pour Rome, le 15 mai, pour une réunion de suivi de l’Assemblée spéciale du synode des évêques sur les Églises catholiques au Moyen-Orient.

Le chef de l’Église maronite pourrait enchaîner ce nouveau déplacement avec la visite traditionnelle qu’il doit effectuer, en tant que patriarche nouvellement élu, à Paris, un déplacement dont la date est encore à l’étude.

Patriarches catholiques d’Orient

Le patriarche Raï a présidé hier une réunion du conseil exécutif de l’Assemblée des patriarches catholiques d’Orient, en présence des patriarches Grégoire III des grecs-catholiques, Nersès Bedros XIX des arméniens-catholiques et Ignace Youssef III des syriaques-catholiques, ainsi que de Mgr Roland Aboujaoudé, président du conseil exécutif, et du chorévêque Wahib Khawaja, son secrétaire général. Le conseil exécutif a fixé le thème de la prochaine session de l’Assemblée. Celle-ci sera consacrée à la jeunesse et se tiendra entre le 21 et 26 novembre prochain, à Bkerké.

Le conseil exécutif a pressé les diverses commissions de l’Assemblée d’accélérer leurs travaux, notamment sur les plans pastoral et apostolique, en prévision de cet important rendez-vous.

Les visiteurs

Parmi les visiteurs hier du siège patriarcal, citons Joseph Ghossoub, membre de la Fondation maronite dans le monde, venu pour le suivi du projet de construction d’une église maronite à Dubaï, l’ambassadeur du Liban en Jordanie, Charbel Aoun, la présidente d’Échanges internationaux, Mona Nehmé, une délégation de pères salésiens en retraite annuelle au Liban, le président de la Fédération des municipalités de Jbeil, Fady Martinos, ainsi que les avocats Maroun Aboucharaf et Ibrahim Traboulsi.

Source: L’Orient Le Jour