Deux journalistes libanais de Reuters disparus en Syrie

Non classé

28/03/2011

Deux journalistes libanais de Reuters Television sont portés disparus depuis samedi soir en Syrie, alors qu’ils devaient passer la frontière pour regagner le Liban, a annoncé hier soir l’agence de presse.

Le cameraman Ezzat Baltaji et le producteur Ayat Basma, tous deux de nationalité libanaise, devaient atteindre la frontière samedi vers 20h30. Le dernier contact avec eux remonte à un appel téléphonique de Baltaji passé samedi à 19h22. « Nous allons partir maintenant », disait-il.

Les deux journalistes étaient arrivés en Syrie jeudi après-midi.

Un responsable syrien a déclaré dimanche à Reuters que les autorités s’efforçaient de régler la question.

Un responsable de la rédaction de Reuters a l’intention de se rendre à Damas pour discuter de la question avec les autorités syriennes.

La Syrie avait retiré vendredi son accréditation à un correspondant de Reuters, l’accusant d’avoir fourni une couverture « non professionnelle et fausse » des événements en Syrie.

Le syndicat des photographes a fait paraître un communiqué appelant les présidents Michel Sleiman et Bachar el-Assad à intervenir pour faire la lumière sur le sort des deux journalistes. Le communiqué souligne que malgré les contacts menés auprès de différentes parties, personne ne sait pour l’instant ce qui leur est advenu.

En soirée, le rédacteur en chef de l’agence Reuters, Stephen Adler, a souligné que « Reuters est profondément inquiet au sujet du sort des deux journalistes de Reuters Television qui ont été portés disparus en Syrie samedi ». « Nous nous sommes adressés aux autorités compétentes en Syrie et leur avons demandé d’assurer la sécurité de nos collègues et de garantir leur retour sains et saufs à leur domicile », a-t-il ajouté.

Source: L’Orient Le Jour