Beyrouth Canicule de Djilali Bencheikh

Invitation / Présentation / Dédicace
Rencontre animée par Vénus Khoury-Ghata
Une rencontre avec Djilali Bencheikh qui est invité de l’Association des écrivains de langue française A.D.E.L.F pour son roman Beyrouth Canicule. Une rencontre animée par l’écrivain libanaise Vénus Khoury-Ghata.

Samedi 15 janvier 2011 à 16h00

Café des Fous – 6 Rue Montfaucon, 75006 Paris

Métro : Odéon

INVITATION ENTRÉE LIBRE

Beyrouth Canicule

Roman de DJILALI BENCHEIKH

Années 70. Palestiniens et Israéliens se livrent une guerre sans merci : prise d’otages de Munich, coups d’éclats de Septembre Noir… À Paris, Kamel, étudiant algérien idéaliste et bon vivant, s’engage auprès de compatriotes militant pour la démocratie en Algérie. Comme eux, il se sent solidaire de la cause palestinienne. Aussi, lorsque le charismatique chef du mouvement l’investit d’une mission secrète au Liban, se voit-il incapable de refuser. Mais Kamel à Beyrouth, c’est un peu Candide au pays du Cèdre. La valise orange à double-fond est bien trop voyante pour ne pas être repérée… Pris dans la tourmente d’un pays au bord de l’explosion, ballotté au gré de rencontres déconcertantes ou d’enjeux politiques qui le dépassent, Kamel vogue de galères en surprises. Quand la fiction se frotte à la réalité, les tribulations d’un Algérien à Beyrouth nous promènent dans les coulisses de l’Histoire.

Djilali Bencheikh est né en Algérie dans la vallée du Cheliff à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après des études d’économie à Alger puis à Paris, il se tourne vers la vie associative, le journalisme et la littérature. Il est actuellement chef d’édition à la section française de Radio Orient (Paris) où il anime une chronique quotidienne de littérature intitulée « Au fil des pages ».

Il est l’auteur de Mon frère-ennemi (roman, éd. Séguier, Paris, 1999), Voyage au bord de l’enfance (nouvelles, éd. Paris-Méditerranée, 2000). Chez Elyzad sont parus Tes yeux bleus occupent mon esprit (2007 ; poche 2010) et Beyrouth Canicule (2010).

Djilali Bencheikh a reçu le prix Maghreb de l’Association des Ecrivains de langue française (Adelf) 2007 pour son roman Tes yeux bleus occupent mon esprit.

Entretiens
http://www.autofiction.org/index.php?post/2010/09/29/Entretien-avec-Djilali-Bencheikh
Contact
Tél : 01 40 46 05 03
Email : fatiharmattan@hotmail.fr

Source: Paris Etudiant