Sur les remparts de la Chrétienté : Liban-Croatie – 1985-2010

Sur les remparts de la Chrétienté : Liban-Croatie - 1985-2010La télévision nous montre chaque jour des images propres à inspirer l’écœurement aux plus endurcis. Les famines succèdent aux guerres, elles-mêmes faisant place à d’épouvantables catastrophes naturelles, qui entraînent leurs flots de désolations, de morts, de blessés, d’affamés et de réfugiés. Mobilisant les caméras et les consciences de l’Occident.

Pourtant, certaines de ces tragédies se déroulent dans la plus totale indifférence, singulièrement lorsque les victimes sont chrétiennes.

L’avocat Ghislain Dubois pu rencontrer certains de ces Chrétiens persécutés dont les cris ne percent que très rarement et faiblement le monde du silence. C’est ainsi qu’il s’est rendu au Liban à sept reprises et en Croatie à trois reprises.

Ce livre relate ces différents voyages et ces multiples rencontres.

Il n’a d’autre but que de rendre témoignage, et de faire connaître ces peuples oubliés. Peuples dont le courage, l’esprit de résistance, de sacrifice, et la foi doivent nous servir d’exemple.

J’ai trouvé ce livre par hasard, en visitant ce blog. Voici la publication en question :

Les chrétiens du Liban nous enseignent l’esprit de sacrifice

Ghislain Dubois, avocat, ancien président de Belgique & Chrétienté, a écrit un ouvrage intitulé Sur les remparts de la Chrétienté : Liban-Croatie (1985-2010), préfacé par Mgr Léonard. Ce livre relate différents voyages rend témoignage à ces peuples dont le courage, l’esprit de résistance, de sacrifice, et la foi doivent nous servir d’exemple. Ces tragédies se déroulent dans la plus totale indifférence, singulièrement lorsque les victimes sont chrétiennes. Sur le Liban, on trouve ce souvenir de l’abbé Philippe Tournyol du Clos (FSSP), daté de 1988, alors que la guerre fait encore rage :

« Dans les lignes, à quatre minutes des Musulmans, à trois kilomètres du premier hameau chrétien, j’ai entendu un moine chanter en pleine nuit son office en syriaque, seul dans son église tout éclairée, et la porte grande ouverte. Malgré la pénurie extrême, j’ai trouvé au Sud, l’esprit de sacrifice ; je n’ai trouvé ni division ni découragement.

Le Christ est mort seul sur la croix : ce Liban ignoré connaît la même solitude.

Mais les regards de ces petis enfants assaillis par la faim et la peur sont un démenti définitif infligé à ces discours d’évêques, à ces délcarations des professionnels de la politique, et à ces sous-entendus nuancés et sentimentaux par lesquels on escamote l’assassinat d’une nation. »

A l’heure où le synode des évêques sur le Moyen-Orient est terminé, ce témoignage reste d’actualité. Ghislain Dubois sera l’invité de Thibault de la Tocnaye, le 10 novembre à 12 heures sur Radio courtoisie. Les droits du livre sont destinés aux oeuvres de l’Abbé Tournyol du Clos au Liban et pour le Père Argouach à Riaumont.

Auteur[s] : Ghislain Dubois
Éditeur : Dualpha
Date : 10/09/2010
Pages : 222

Collection : Vérités pour l’histoire
Dimensions (cm) : 15 x 21
Autre : André-Joseph Léonard (+), Archevêque de Maline-Bruxelles – préface
ISBN/EAN : 9782353741809