Pétition de l’UMP pour que le Hezbollah soit qualifié d’organisation terroriste

Non classé
 
Pétition de l’UMP pour que le Hezbollah soit qualifié d’organisation terroriste
 
Deux députés français de l’UMP (droite), Claude Goasguen (Paris) et Dominique Tian (Bouches-du-Rhône), ont lancé une pétition auprès des parlementaires de leur parti pour que la France propose l’inscription du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes lors d’un prochain Conseil de l’Union européenne, a-t-on appris hier.
Lancée le 22 décembre, cette pétition a pour l’instant reçu « une petite cinquantaine de réponses », selon les services de M. Goasguen.
Dans ce texte, dont une copie a été adressée à l’AFP, les signataires demandent au président Jacques Chirac de prendre cette initiative car « il faut être clair et admettre que le Hezbollah est à l’origine de multiples attentats, prises d’otages, trafic d’armes ».
« Suite aux attentats du 11 septembre 2001, la communauté internationale a décidé de créer des listes d’organisations terroristes, et de nombreux États ont inscrit le Hezbollah sur cette liste », rappellent les auteurs de la pétition.
« L’Union européenne, divisée, a refusé d’inscrire le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes, en grande partie à cause du refus de la France », ajoutent-ils.
Ils rappellent aussi que « le Parlement européen a adopté le 10 mars 2005 une résolution, qui constate l’existence de preuves irréfutables de l’action terroriste du Hezbollah ».
 

Jeudi 04 Janvier 2007 | 5:00 | Beyrouth