« Petit Bouddha » retrouvé

Non classé
 
"Petit Bouddha" retrouvé après une disparition il y a neuf mois
 
Le "petit Bouddha" népalais qui avait mystérieusement disparu a été retrouvé "assis sous un arbre", dans l’est du pays.
 
Les milliers de fidèles qui s’inquiétaient de la disparition de leur "petit Bouddha" peuvent être soulagés: la police népalaise l’a retrouvé dans l’est du pays, a-t-elle indiqué, mardi 26 décembre.

"Une patrouille de police a découvert ‘Petit Bouddha’ assis sous un arbre dans la forêt de Piluwa après des rumeurs selon lesquelles des villageois avaient localisé l’enfant lundi après-midi", a indiqué Rameshwor Yadav, un policier du district de Bara, à 150 km à l’est de Katmandou. Le jeune Népalais, en qui ses adorateurs voient la réincarnation de Bouddha, avait été vu pour la dernière fois, en mars, dans la province de Bara.
Bahadur Bomjan, 16 ans, s’est fait connaître car il serait resté assis pendant dix mois, à méditer en lotus au pied d’un figuier banian, comme l’avait fait, il y a 2.500 ans, le fondateur du bouddhisme, Siddhartha Gautama. Les disciples de Siddhartha lui avaient conféré le titre de "Bouddha", qui signifie éveillé.
La police népalaise n’a pas indiqué pour quel motif le jeune homme avait disparu.
 
Canular éventuel
 
"Petit Bouddha", que ses fidèles présentaient comme méditant depuis mai 2005 sans boire ni manger, avait attiré des dizaines de milliers de bouddhistes et de curieux. Une véritable aubaine pour certains, qui avaient commercialisé des CD et des photographies.
La disparition de l’adolescent avait suscité de vives inquiétudes parmi les fidèles.
Toutes les nuits, un écran cachait le jeune homme des yeux du public, gardé à bonne distance. Des doutes étaient alors nés sur un éventuel canular, et le gouvernement avait dû ouvrir une enquête. Les conclusions de cette instruction n’ont pas été rendues.
 
26.12.2006 | 12:54