Jeux asiatiques

Non classé
 
La qualification pour le deuxième tour désormais compromise
 
Une défaite de plus pour le Liban en basket-ball
 
Les matches de basket-ball se suivent et se ressemblent pour le Liban à Doha, dans le cadre des Jeux asiatiques qui se déroulent actuellement et jusqu’au 15 décembre dans la capitale du Qatar.
Après une première défaite essuyée face au Japon, les Libanais s’inclinaient une nouvelle fois contre le Kazakhstan, une équipe qui, sur le papier, n’aurait pas dû poser des problèmes insurmontables aux vice-champions d’Asie. Hélas, la réalité du terrain est tout autre que la théorie ou les spéculations d’avant-match, et les Libanais en ont de nouveau fait l’amère expérience, hier, face aux modestes taïwanais.
Ces derniers, nullement impressionnés par le statut de favoris (toujours sur le papier) de Khatib et compagnie, prenaient d’emblée le match à leur compte face à des Libanais tétanisés, qui se retrouvaient à 13 points de leurs adversaires (28-15) à l’issue du premier quart-temps. Rebelote lors du deuxième quart, que les Taïwanais bouclaient avec 17 points d’avance.
La rentrée de Khatib (pourtant annoncé souffrant) après la pause ne changeait rien à la donne, même si l’écart chutait à 9 unités après seulement cinq minutes de jeu. Mais le manque de fraîcheur et la préparation physique bâclée se faisaient de nouveau sentir chez les joueurs libanais, ce dont en profitait Taïwan pour porter son avantage à 18 points (70-52).
Le dernier quart n’apportait aucune surprise sur le tableau d’affichage, le Liban subissant très logiquement sa troisième défaite d’affilée 86-72 dans ces Jeux asiatiques.
La tâche d’accéder au deuxième tour semble de plus en plus compliquée pour le Liban dans ce groupe F qui comprend également la Chine et l’Ouzbékistan, nos deux prochains adversaires.
Une victoire pourrait ne plus suffire pour occuper une des quatre premières places synonyme de qualification, mais autant terminer ces Jeux sur une bonne note, même si personne de sensé ne tiendrait rigueur aux joueurs libanais en cas de nouvelle défaite…
Tony HAYEK
Samedi 09 Décembre 2006 | 5:00 | Beyrouth