Messe au Grand Sérail en mémoire de Pierre Gemayel

Non classé
 
Messe au Grand Sérail en mémoire de Pierre Gemayel
 
Pour la première fois dans l’histoire du Grand Sérail, une messe y a été célébrée pour le repos de l’âme du ministre et député Pierre Gemayel, en présence du Premier ministre Fouad Siniora et de son épouse, du président Amine Gemayel et des membres de sa famille, et des ministres Marwan Hamadé, Charles Rizk, Ghazi Aridi, Nayla Moawad, Michel Pharaon, Khaled Kabbani, Jean Oghassabian, Tarek Mitri, Mohammad Safadi, Jihad Azour, Joe Sarkis, Ahmad Fatfat et Sami Haddad. Le président du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, était également présent avec plusieurs membres de son bloc et de celui du Futur, ainsi que le président du Mouvement du renouveau démocratique, l’ancien député Nassib Lahoud, le Amid du Bloc national, Carlos Eddé, la mère du député martyr Bassel Fleyhane, la journaliste May Chidiac, plusieurs leaders et responsables estudiantins du 14 Mars, et d’autres personnalités.
La messe a été célébrée par l’évêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar. Celui-ci a considéré, dans son homélie, que le sang des martyrs comme Pierre Gemayel devra consolider notre attachement à ce pays. Il a prié Dieu d’attendrir les cœurs, et souhaité que le Liban demeure par la force de ceux qui croient en lui. Mgr Matar a réitéré la nécessité de reprendre le dialogue.
Par ailleurs, plusieurs messes ont été célébrées au Liban et dans le monde en mémoire de Pierre Gemayel. Ainsi, deux messes ont eu lieu au Batroun (Liban-Nord) à l’invitation des Kataëb et des forces du 14 Mars dans ce caza. Un office religieux a été célébré en l’église Notre-Dame des Dons à Aïn el-Kharroubé (Metn), en présence du frère du martyr, Sami Gemayel. Une messe a également été célébrée à Gütenberg, en Suède, également à l’invitation de la branche des Kataëb dans ce pays.
 
Lundi 04 Décembre 2006 | 5:00 | Beyrouth