Chine: une femme à la tête de la plus grosse fortune du pays

Non classé
 
   Une femme à la tête de la plus grosse fortune du pays   
 
Avec un patrimoine estimé à 3,4 milliards de dollars, Zhang Yin, 49 ans, est la personne la plus riche de Chine, selon le classement annuel du magazine chinois Hurun Report. Fondatrice de Nine Dragons Paper, une entreprise qui recycle du papier venant des Etats-Unis pour fabriquer des emballages en Chine, Zhang Yin est la première femme qui accède à une telle place. Zhang Yin devance Huang Guangyu, 2,5 milliards de dollars, le patron de l’électronicien Gome.

Sa réussite fulgurante fait d’elle la self-made-woman la plus riche du monde, devant l’animatrice vedette américaine Oprah Winfrey et l’auteur de la série Harry Potter, la Britannique JK Rowling. L’an dernier, Zhang Yin était classée à la 36e place selon Hurun Report. En fait, sa fortune a atteint le sommet quand sa société a été cotée à Hong Kong, en mars dernier.

Commentant le classement de Hurun Report, le Financial Times souligne qu’"en Chine le club des milliardaires croît rapidement, atteignant les 15 personnes cette année, et les femmes commencent à rejoindre les rangs des riches et puissants". Par ailleurs, signale le FT, il devient "de plus en plus difficile d’intégrer le classement de Hurun Report, car, pour faire partie des 500 premières fortunes de Chine, il faut désormais posséder au moins 100 millions de dollars, alors que, il y a huit ans, 6 millions suffisaient pour être inclus dans le Top-50".

 
12 oct. 2006