Geagea : Les FL mèneront les chrétiens à une paix durable

Non classé
Inauguration d’une permanence FL à Zahlé
 
Geagea : Les FL mèneront les chrétiens à une paix durable
 
Le président du comité exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea, a indiqué que le mouvement qu’il représente mènera les chrétiens à participer véritablement à l’État, à vivre un avenir où ils n’auront pas peur pour leurs enfants, à reprendre leur rôle pionnier et efficace sur les plans culturel, intellectuel et politique. Les FL ne mèneront pas les chrétiens et les Libanais à des guerres ou des agitations, mais à une véritable stabilité et à une paix durable, a-t-il dit. C’est le ministre du Tourisme, Joe Sarkis, qui a donné lecture du message de M. Geagea lors d’un meeting FL à Zahlé, au cours duquel une permanence du mouvement a été inaugurée dans la capitale de la Békaa.
Plus de 30 000 partisans des Forces libanaises venus de plusieurs villages du caza de Zahlé se sont rassemblés dans la capitale de la Békaa pour l’occasion.
L’inauguration de la permanence a eu lieu en présence notamment de M. Sarkis, représentant le chef des FL, des députés Georges Adwan et Farid Habib, ainsi que de M. Eddy Abillamaa, membre du comité exécutif des FL. Ces responsables FL ont eu droit à un bain de foule, les partisans de la Békaa dansant la dabké, brandissant les drapeaux FL et lançant des pétales de fleurs et du riz.
Donnant toujours lecture du message du chef des FL, M. Sarkis a évoqué la résistance de Zahlé en 1981 et le défi que les partisans FL ont relevé en vivant sous l’occupation.
De son côté, M. Adwan a indiqué que l’on ne peut pas parvenir à un État basé sur le partenariat sans établir un véritable équilibre. « Il faut dans ce cadre que les chrétiens se sentent en sécurité dans cet État et que leurs droits soient préservés », a-t-il estimé.
« Zahlé, a-t-il ajouté, a deux spécificités : elle constitue la base de la montagne, donc sa force, et elle fait face à la plaine, symbole de convivialité. »
Après avoir inauguré la permanence, les responsables FL ont déposé une couronne de fleurs au pied du monument dédié aux martyrs du mouvement et M. Sarkis a allumé une flamme en mémoire de ceux qui sont tombés en défendant la ville.
Samedi, M. Sarkis avait effectué une tournée dans la Békaa-Ouest, qui a notamment englobé Ammik, al-Marj (où il a été reçu par le député du bloc Hariri, Jamal Jarrah), Kherbet Kanafar et Saghbine, où il a été l’hôte à déjeuner du député Robert Ghanem.
Le ministre du Tourisme s’est également rendu à Rachaya, visitant la citadelle et rencontrant le député PSP Waël Bou Faour.
Plusieurs milliers de partisans FL se sont rassemblés à Kherbet Kanafar pour accueillir M. Sarkis qui a souligné, en réponse à ceux qui ont critiqué le discours de M. Geagea, dimanche dernier, à Harissa : « Sans nos martyrs, tombés à Achrafieh, Aïn el-Remmaneh, Qnat et Zahlé, la Syrie aurait avalé le Liban et vendu au rabais la cause arabe. »
 
Lundi 02 Octobre 2006 | 5:00 | Beyrouth