Chirac demande de faire le maximum pour aider le peuple libanais

Non classé

Chirac demande de faire le maximum pour aider le peuple libanais

PARIS (Reuters) – Le président Jacques Chirac a demandé de faire "le maximum" pour apporter un appui humanitaire au peuple libanais dans la crise actuelle, a rapporté l’Elysée.

Lors d’un entretien avec le chef de l’Etat, le Premier ministre Dominique de Villepin a décrit "l’extrême gravité de la situation humanitaire" au Liban, où il s’est rendu lundi, a indiqué la présidence.

"Le président de la République a souligné l’importance de ce voyage pour marquer la solidarité de la France avec le Liban", a-t-on rapporté de même source. "Il a demandé que, en liaison avec nos partenaires, nous fassions le maximum pour apporter au Liban l’appui humanitaire dont il a un besoin urgent".

Jacques Chirac estime que la déclaration du sommet du G8 sur la crise actuelle au Proche-Orient "forme la base de la mobilisation internationale pour une désescalade et l’arrêt des violences".

Lors ce sommet, qui s’est tenu ce week-end à Saint-Pétersbourg, le président français a réclamé l’arrêt des bombardements israéliens au Liban et des tirs de roquette du Hezbollah contre l’Etat hébreu, comportements "à la fois violents et aberrants" ayant des conséquences "dramatiques" sur la population libanaise.

L’Elysée a rapporté par ailleurs que Jacques Chirac s’était entretenu mardi au téléphone avec le roi Abdallah de Jordanie "pour un échange de vues sur la situation".

 

Source: Reuters