Hommage demain à Paris à Samir Kassir

Non classé

Un hommage au journaliste Samir Kassir, assassiné il y a un an à Beyrouth, sera rendu demain vendredi sur le parvis des Droits de l’homme au Trocadéro à Paris par Reporters sans frontières (RSF), a annoncé hier cette organisation. À cet hommage, qui aura lieu à 10h30, seront notamment présents Jad Tabet, membre fondateur de l’Association des amis de Samir Kassir, Robert Ménard, secrétaire général de RSF, et un représentant de la Gauche démocratique, mouvement politique dont Samir Kassir était l’un des fondateurs.

Un an, jour pour jour, après l’assassinat du journaliste, RSF, qui s’est constituée partie civile dans cette affaire aux côtés de la famille de la victime, rappelle l’importance de la mobilisation de tous.

D’autre part, des amis du journaliste vont se retrouver à partir de 19h00 au Collège de France pour annoncer la création de « l’Association des amis de Samir Kassir ». L’association « se propose d’œuvrer en vue de propager son héritage intellectuel et de maintenir sa mémoire vivante », ont précisé les organisateurs. L’ancien ministre de la Culture, Ghassan Salamé, la déléguée générale de Palestine auprès de l’UE, Leïla Chahid, l’écrivain Amin Maalouf, le journaliste Edwy Plenel (ancien rédacteur en chef du Monde) notamment figurent parmi les fondateurs de l’association.

Éditorialiste depuis dix ans au quotidien an-Nahar, écrivain et historien, Samir Kassir possédait la double nationalité franco-libanaise. Il était le correspondant de la chaîne francophone internationale TV5 et avait longtemps collaboré au mensuel français Le Monde Diplomatique. Il était également professeur de sciences politiques à l’USJ.

Source : L’Orient Le Jour

One thought on “Hommage demain à Paris à Samir Kassir

  1. bonjour vous lol je m’excuse de ce silence et du fait d’avoir délaissé mon blog aussi longtemps mais tellement de choses à faire que pas le temps de me poser devant mon écran autre que pour le boulot…si c »est pas triste…mais mes journées sont rythmées tout de même par des pensées pour mes amis internautes je vous rassure…alors je profite de ces quelques minutes pour venir vous saluer tous et vous dire à très vite plus longuement c’est promis…en attendant de vous lire très vite je vous fais pleins de bisous et vous souhaite un très bon we sous le soleil
    Je sais désolée aussi pour le message groupé mais le temps d’écrire à tout monde.
    ….j’aqi peur d’en oublier certains…excuse à l’avance!!!

Comments are closed.