L’ambassade US exalte les sacrifices consentis par les journalistes libanais

Non classé
La chancellerie rappelle l’assassinat de Gebran Tuéni et Samir Kassir ainsi que le calvaire de May Chidiac
 
L’ambassade US exalte les sacrifices consentis par les journalistes libanais

 

Pour la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’ambassade des États-Unis a publié un communiqué dans lequel elle a assuré la presse libanaise de l’appui des États-Unis et exprimé son admiration pour les sacrifices consentis par Gebran Tuéni, Samir Kassir et May Chidiac dans la défense de cette liberté.
« À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, affirme le communiqué, les États-Unis expriment leur chaleureuse appréciation pour les sacrifices consentis par le peuple libanais dans la défense de la liberté d’expression et de pensée. »
« Comme le peuple libanais le sait, poursuit le texte, la liberté de la presse est l’un des éléments essentiels d’une société civile forte et démocratique, aux bases solides et saines. Une presse libre informe et forme l’opinion, contrôle toute dérive possible du pouvoir, dénonce ses excès et se fait la voix de ceux qui sont sans voix. »
« L’appui US à la presse libre est la concrétisation d’une promesse du président Bush qui s’est engagé au seuil de son second mandat à appuyer la croissance des mouvements démocratiques et de leurs institutions dans chaque pays », a encore affirmé le communiqué.
Les États-Unis ont salué en particulier « les journalistes libanais qui n’ont pas hésité à hausser courageusement la voix pour défendre la liberté du Liban et sa démocratie, en dépit des menaces et du terrorisme auxquels ils ont été exposés ».
« Rien ne souligne mieux l’importance de la liberté de la presse au Liban que les attentats odieux perpétrés pour faire taire les voix libres (…). Le Liban a payé cher, l’an passé, le prix de cette liberté, comme le montre l’assassinat du PDG du Nahar, Gebran Tuéni, celui de son courageux collègue, Samir Kassir et les souffrances de la journaliste de la LBC May Chidiac », souligne encore le communiqué.

 

Source: L’ORIENT LE JOUR

One thought on “L’ambassade US exalte les sacrifices consentis par les journalistes libanais

  1. Et de l’autre côté, mr Mekdad sort une de ses perles habituelles " Je pense que ce qu’ils doivent faire est de laisser la Syrie  et le Liban résoudre leurs propres problèmes. Ils n’ont pas de  rapport avec le Liban ".
    et font tout, depuis fevrier 2005 pour ralentir les choses pour que le temps joue en leur faveur. Vont-ils encore nous mettre les bâtons dans les roues ?

Comments are closed.